Bonne nouvelle pour les jeunes dont le projet de mobilité au Québec ou au Canada démarre en début d’année, ce 1er décembre le gouvernement du Canada a annoncé la date d’ouverture du programme Expérience Internationale Canada (EIC). Les bassins rouvriront le lundi 9 janvier 2023, et même si on ne connaît pas encore la date des premières rondes d’invitation, on sait en revanche que les quotas annuels devraient être augmentés.
« Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a lancé le programme Expérience internationale Canada (EIC) 2023 en annonçant une hausse de 20 % au nombre de candidats. Les personnes intéressées pourront présenter une demande à partir du 9 janvier 2023. »
Gouvernement du Canada -Communiqué de presse
Le 1er décembre 2022, Banff (Alberta)
Permis de travail, bassins et rondes d’invitation : comment fonctionne le programme EIC ?
Pour rappel, dans la majorité des cas, la participation aux programmes de stages et d’emplois temporaires au Québec nécessite l’obtention d’un permis de travail. Les permis de travail attribués dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada (EIC) sont des permis de travail simplifiés à la fois pour le candidat et l’entreprise, accessible aux jeunes entre 18 et 35 ans révolus.
Il en existe 3 : le permis stage coop international, le permis jeune professionnel et le permis vacances travail (le fameux PVT).
Les conditions d’obtention de ces permis, les délais et les différentes démarches administratives associées sont présentées à l’occasion des webinaires d’information hebdomadaires (et gratuits) de l’OFQJ.
Le 9 janvier, les bassins d’EIC vont rouvrir, permettant aux jeunes de saisir leurs dossiers de demande préalable de permis de travail. Les premières rondes d’invitation interviendront dans les semaines suivantes pour inviter les jeunes à présenter leur demande et à entamer le processus de démarche (biométrie, frais, etc).
Questions fréquemment posées
Que faire en attendant ? Puis-je avancer mon dossier ?
Tant que les bassins EIC sont fermés, il n’y a pas grand chose à faire pour avancer les préparatifs de votre mobilité.
Le Pôle information mobilité de l’OFQJ vous recommande simplement, en cas de stage, de :
- Bien vérifier que votre passeport est valide pour toute la durée de votre stage et après
- Faire signer votre convention de stage, en informant l’entreprise que les démarches administratives peuvent rendre votre date d’arrivée fluctuante
- Que votre entreprise dépose son offre de stage sur le portail des entreprises et vous communique dès à présent le numéro de l’offre
Quand déposer ma demande de soutien financier auprès de l'OFQJ
Dans le cadre d’un stage étudiant, le dépôt de votre dossier auprès de l’OFQJ s’effectue une fois que vous avez obtenu la lettre d’introduction de votre permis de travail.
Dans le cadre d’un stage pour demandeur d’emploi, lisez bien les conditions du programme sur notre site et prenez contact avec la chargée de projets.