La Région Île-de-France a voté une convention de partenariat avec l’OFQJ le 28 mars dernier, afin de favoriser la mobilité vers le Québec de jeunes entrepreneurs et demandeurs d’emploi de son territoire.
Mieux accompagner les jeunes Franciliens à l’international
Les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de cette convention seront accompagnés par l’OFQJ, et pourront prendre part aux missions du programme « Entrepreneuriat et développement économique ».
Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non par France Travail, pourront bénéficier du programme de stages pour demandeurs d’emploi et notamment de la banque de 300 stages développée par l’OFQJ dans tous les secteurs d’activité et pour tous les niveaux.
Des bourses de mobilité financées par la Région permettront aux jeunes franciliens de bénéficier d’un soutien financier abondé, réduisant ainsi les frais restant à leur charge. Cette nouvelle entente s’inscrit dans le cadre de la signature, le 13 septembre 2023, de la quatrième feuille de route de la coopération, initiée depuis plusieurs années entre la Région Île-de-France et le Québec. Quinze ans après le début de la collaboration entre la première région française et le Québec, ce nouvel horizon coopératif renforce les liens entre les deux entités autour de sept grandes thématiques prioritaires dont celui de la jeunesse.
La convention entre l’OFQJ et la Région répond pleinement à cette thématique jeunesse en permettant aux Franciliens de 18 à 35 ans, souhaitant vivre une mobilité professionnelle temporaire au Québec de bénéficier d’une aide financière supplémentaire (dans la limite des bourses disponibles).