Le 8 février 2023, l’OFQJ et la Région Guadeloupe ont organisé un webinaire d’information à destination des professionnels de la jeunesse et de l’orientation professionnelle. L’objectif : informer les réseaux en contacts avec la jeunesse guadeloupéenne, des opportunités au Québec proposées par l’OFQJ. La Région Guadeloupe et l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont relancé leur convention historique, lancée en 2009. À la clef, des aides financières pour les jeunes guadeloupéens qui souhaitent se rendre au Québec pour des projets professionnels en 2023. 114 demandeurs d’emploi, jeunes des missions locales, entrepreneurs ou étudiants en formation professionnelle auront accès à ces financements.
L’accès aux programmes de l’OFQJ pour les jeunes guadeloupéens
Tous les jeunes guadeloupéens entre 18 et 35 ans ont accès aux programmes de l’OFQJ, des jeunes en formation aux entrepreneurs, en passant par les professionnels de la culture, les demandeurs d’emploi ou les jeunes engagés.
Afin de renforcer l’accès à la mobilité professionnelle de certains publics, l’employabilité des jeunes et l’attractivité du territoire, l’OFQJ et la région Guadeloupe ont décidé d’apporter des financements supplémentaires à certains de ces programmes :
- Les stages pour demandeurs d’emploi,
- Les séjours de remobilisation professionnelle pour les publics en insertion,
- Les missions de prospection et les délégations pour les jeunes entrepreneurs
- Les jeunes en formation professionnelle au Québec
La Région Guadeloupe et l’OFQJ apportent entre 1 000 euros et 2 100 euros à chaque bénéficiaire, selon les programmes, pour la prise en charge d’une partie des frais logistiques ou de séjour.