1er juin 2020 – Chaque année, trois promotions de volontaires partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays d’Amérique latine, et s’engagent dans des missions citoyennes et de promotion de la langue française. La 3e promotion de l’année, qui doit débuter au mois d’octobre 2020 est actuellement en cours de recrutement.
Le processus de sélection des volontaires en service civique
Du 13 au 29 mai, l’OFQJ a procédé à la publication de ses offres de missions en service civique. Une fois achevé, ce processus est suivi d’une phase d’entretien et de sélection des futurs volontaires. Les volontaires sélectionnés auront ensuite l’été pour enclencher les différentes procédures administratives liées aux permis de travail, et préparer leur départ.
L’impact du coronavirus sur les programmes de l’OFQJ
La reprise des missions de service civique au mois d’octobre est liée à l’évolution des conditions sanitaires.
En date du 1er juin, la situation est la suivante :
- En ce moment, le Québec vit son propre confinement pour faire face au Coronavirus ;
- Les frontières de l’espace Schengen et du Canada sont toujours fermées aux visiteurs. Seuls les ressortissants français ou canadiens peuvent regagner leur pays, sauf exemptions ;
- Le gouvernement du Canada a mis en place certaines exemptions pour les travailleurs temporaires ayant préalablement obtenus leurs permis. Toutefois ces exemptions sont soumises à des critères stricts (obligation de confinement strict de 14 jours à l’arrivée, obligation d’avoir un contrat de travail, un logement sur place, planification de l’approvisionnement en vivres, etc.) qui rendent les mobilités difficiles et hasardeuses ;
- A l’heure actuelle, Expérience Internationale Canada a suspendu ses rondes d’invitations ainsi que le traitement des demandes en cours. Pour ceux qui ont soumis une demande, cette dernière ne sera pas refusée en raison d’un manque de documents ou de l’incapacité de terminer votre demande à temps (ex. Impossibilité de faire ses données biométriques).
Le programme de volontariat en service civique reprendra en fonction des préconisations de l’Agence du Service civique et sous réserve d’une reprise de la délivrance des permis de travail.