23 janvier 2017 – A la suite de la rencontre entre les Maires d’Aulnay-sous-Bois (France) et de la ville de Drummondville (Québec) en juin 2016, la Maison de l’Emploi d’Aulnay-sous-Bois (MDE Convergence Entrepreneurs) et la Société de Développement Economique de Drummondville (SDED) ont contractualisé une coopération économie-emploi entre les deux territoires.
Ce nouveau partenariat de coopération décentralisée a donné l’idée à la MDE Convergence Entrepreneurs de développer un programme destinés aux jeunes aulnaysiens de 18 à 35 ans souhaitant vivre une première expérience de mobilité à Drumondville et de manière plus élargie dans la Province du Québec.
Pour densifier et élargir cette nouvelle coopération établie, une entente a été signée en décembre dernier entre l’OFQJ et la MDE Convergence Entrepreneurs permettant ainsi d’y intégrer un volet emploi – coopération jeunesse à destination des jeunes Aulnaysiens et des jeunes du nouveau territoire Paris Terres d’Envol.
Dans le cadre de la convention OFQJ-MDE Convergence Entrepreneurs 30 places ont alors été attribuées à la mobilité des jeunes au Québec :
- 10 stages dit « de perfectionnement » de 3 mois à 6 mois à Montréal et Drumondville avec des bourses de 2100 euros ;
- 2 séjours collectifs pour 5 jeunes issus de la mission locale avec un accompagnateur ;
- 10 bourses pour appuyer la mobilité de jeunes professionnels en emplois et de jeunes entrepreneurs qui souhaitent prendre part à évènement thématique au Québec.
Des tarifs réduits avec une prise en charge partiel du billet d’avion, des assurances, de la logistique autour de l’événement et un accompagnement personnalisé par l’OFQJ sont mis en place pour que la mobilité soit réellement accessible à tous.
L’OFQJ sera présent le 23 mars au forum de l’emploi d’Aulnay pour informer les jeunes du territoire de l’ensemble des dispositifs de mobilité leur étant réservé.
En savoir plus
Forum de l’emploi d’Aulnay-sous-Bois du 23 mars
date de création : 2017-01-23 10:20:27