12 août 2020 – En cette Journée internationale de la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre son engagement auprès des 18-35 ans en France comme au Québec. L’OFQJ, dont la mission jeunesse lui a été attribuée par le Général De Gaulle lui-même il y a plus de 50 ans, a permis à près de 160 000 jeunes adultes de vivre leurs projets, réaliser leurs rêves et développer leurs compétences à l’international.
De toutes ces expériences, nous retenons de nombreux et beaux projets, et il comme il est bon de rappeler que la jeunesse n’est pas en reste quand il s’agit d’innover, de s’engager, d’entreprendre, nous avons sélectionné pour vous trois projets d’exception mettant en avant le dynamisme de la jeunesse.
La jeunesse s’engage
Grâce à son programme Engagement citoyen, l’OFQJ permet aux jeunes engagés pour la démocratie, le climat ou encore l’égalité femmes-hommes français d’échanger avec d’autres jeunes internationaux. Depuis plus de 10 ans par exemple, l’OFQJ soutient la participation de plusieurs dizaines de jeunes français à l’Ecole d’été (et d’hiver) de l’Institut du Nouveau Monde de Montréal.
En 2020, l’édition 100% numérique de l’Ecole d’été, (re)connexion, se tient en ligne du 21 juillet au 12 novembre. Les participants sont invités à s’inscrire sur l’un des quatre profils : plaidoyer, engagement social, mobilisation ou innovation, et à participer à de nombreux ateliers et conférences pour développer ses compétences citoyennes.
La jeunesse entreprend
Les jeunes professionnels et entrepreneurs français sont nombreux à avoir compris l’importance d’un développement international en francophonie. Une fois les barrières de la langue effacées et les différences culturelles comprises, le potentiel de développement et de coopération est immense.
Si la crise sanitaire a mis un frein aux mobilités physiques à l’international, elle n’a pas fait faillir la coopération. Le Printemps Numérique de Montréal a maintenu en numérique son édition 2020 du Montréal Connecte, et l’OFQJ soutiendra pour l’occasion une dizaine de jeunes entrepreneurs et professionnels dans le domaine des nouvelles technologies en octobre prochain.
Le volet artistique et culturel du Printemps Numérique n’est pas en reste, et l’OFQJ soutiendra également les artistes et professionnels des arts numériques qui souhaiteront participer à l’édition numérique du 26e Symposium International sur l’Art Électronique (ISEA).
Appel à candidatures | L'OFQJ et le @PN_MTL s'associent pour proposer à 50 professionnels et artistes français de participer à #ISEA2020Virtuel, l’un des événements les plus importants sur l’art et la technologie #art #numérique
— ofqj_france (@ofqj_france) August 10, 2020
? Date limite : 15/09/20 https://t.co/3TGx2B4CxH pic.twitter.com/zHYr3hMuMA
La jeunesse est francophone
Avoir un emploi, bénéficier d’une éducation de qualité, vivre dans un environnement sain sont les trois priorités principales des jeunes francophones. C’est ce qui ressort de la consultation Francophonie de l’avenir, menée par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Découvrez sur leur site l’infographie récapitulative de l’étude et les grandes tendances, en attendant la publication du rapport approfondi.
Depuis le 13 mai vous avez débattu, échangé, partagé et surtout contribué à imaginer la #Francophoniedelavenir
— La Francophonie (@OIFrancophonie) August 6, 2020
Découvrez les grandes tendances de vos contributions https://t.co/BgQiVrxoPq.
Merci pour votre mobilisation ! pic.twitter.com/CmDfH6jBCc