Le 8 mai 2022 – Du 1er au 8 mai à Mexico, une délégation de 25 jeunes engagés français, québécois et belges ont assisté au Forum Social Mondial de Mexico. Une dizaine de jeunes suivait également l’évènement en ligne. Ils ont participé pendant une semaine aux ateliers, conférences et activités du Forum sur des thèmes comme la solidarité internationale, le plaidoyer pour l’éduction, ou encore le rapport des peuples à la guerre… Les réflexions du “Comité de rayonnement” créé par les jeunes sont venues alimenter un “journal de bord” engagé.
Cette mission a été initiée par la section québécoise de l’OFQJ – les Offices Jeunesse Internationaux du Québec – et l’organisation Katalizo, en partenariat avec la section française de l’OFQJ, « la plateforme Altermondialiste » et le Bureau International Jeunesse (BIJ). Cinq jeunes engagés français ont pu prendre part à l’événement grâce au soutien de l’OFQJ.
Léa FERRANDI, conseillère à l’Assemblée des Jeunes en Corse (Assemblea di a Ghjuventù) auprès de la Collectivité de Corse. Elle souhaitait notamment pouvoir échanger de manière inédite avec des jeunes du monde entier sur les enjeux liés à la politique locale.
Grégory HERFURTH, juriste préparant l’examen du barreau avait pour objectif d’échanger sur les transformations de notre civilisation et notamment sur les bouleversements climatiques.
Adrien LAVERGNE a eu de nombreuses expériences dans l’administration publique. Il était désireux de participer pour participer à des activités en lien avec les causes sociales internationales et en particulier les actions de lutte contre les inégalités et les injustices dans le monde
Higino MONTEIRO est engagé depuis son plus jeune âge sur les questions de handicap, d’égalité de genre et de droits humains. Il a pris part au Forum Social Mondial pour développer un réseau sur les droits des minorités sexuelles et rencontrer d’autres personnes militantes.
Eva WOESTELANDT, juriste engagée, souhaitait prendre part au Forum pour échanger sur les problématiques d’inégalités territoriales, sur la politique en Amérique du Sud et échanger avec les participants internationaux.
Delighted to have participated with the Francophone delegation 🇫🇷🇨🇦🇧🇪 in the @Worldsocforum 🇲🇽
— Adrien Lavergne (@adrien_lavergne) May 11, 2022
The opportunity to participate in exciting activities, to meet new people and to have rich #intercultural exchanges 🤝
Thanks @ofqj_france, Katalizo, @alternativesMTL and @QuebecMX 🙌 pic.twitter.com/iU7MekXaNo
L'OFQJ, @LOJIQ et @Le_BIJ soutiennent une délégation de 25 jeunes français, québécois et belges au @Worldsocforum 2022 à #Mexico #fsm2022
— ofqj_france (@ofqj_france) May 6, 2022
Une histoire qui se déroule au jour le jour sur #Katalizo 👉 https://t.co/BbHn7VcwHf#Démocratie #Citoyenneté #Féminisme #Autonomie pic.twitter.com/jsXb5hzYEa
Les moments forts du Forum Mondial Social
Avec près de 769 activités inscrites pour l’ensemble de la programmation du Forum et 250 ateliers auto-gérés, la délégation belgo-franco-québécoise réunie en tant que “Collectif international de la jeunesse francophone” ne manquait pas d’opportunités et de sujets de réflexion : Luttes contre le patriarcat et hétéronormativité : clés des femmes, du féminisme et de la dissidence, Démocratie, participation politique construction de la citoyenneté et de l’autonomie, Communication, confrontation des nouveaux récits et souveraineté numérique…
Le blog du Collectif accueille de nombreux articles, photos, vidéos, podcasts ou même illustrations, traduisant les différentes thématiques.
La marche d’ouverture du FSM, le 1er mai
La cérémonie d’ouverture coïncidait cette année avec la Journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses.
La journée sur la lutte des peuples à travers le monde
A travers deux ateliers organisés par le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID-France), France Amérique latine, l’Initiative pour un autre monde (IPAM), ATTAC-France et Tournons la page.
Intitulés «Renouvellement des formes d’internationalisme et de la solidarité internationale face aux crises multiples» et «Résistances populaires face aux autoritarismes et aux violences d’État : quelles stratégies face au racisme, au colonialisme et au délitement des espaces démocratiques ?», ces deux ateliers ont fait intervenir des personnes provenant notamment de Syrie, du Burkina Faso, de Guinée, du Mali et du Tchad, du Myanmar, de la Syrie, du Mexique et du Brésil, des États-Unis et de France.
Les membres du collectif ont pu comprendre et apprendre les enjeux liés à la situation du peuple sahraoui (délégation marocaine), l’État d’Israël et la Palestine (Palestine Social Forum), le travail des femmes au Honduras (Alternatives), la Banque mondiale et la financiarisation des peuples du Sud (Réseau International du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).
Les assemblées de convergences le jeudi 5 mai
En clôture du Forum Social Mondial, sept assemblées de convergences furent officiellement inscrites à l’issue de ces cinq jours d’activités et de réflexions.
On note des assemblées de convergence sur les alternatives radicales du réseau Adelante, sur le Machrek/Maghreb, sur la Palestine avec comme thème Unis contre l’apartheid, sur Féminismes et luttes contre le patriarcat, sur les économies transformatrices et sur l’éducation, en plus de la tenue de la 7e Assemblée mondiale de l’Alliance internationale des Habitants pour la planète. – Ronald Cameron, membre du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022 (source)
Le Forum Social Mondial
Se déroulant cette année au Mexique, le FSM est un espace de discussion international, qui réunit des ONG, associations, mouvements, syndicats, réseaux et autres organisations de la société civile sensibles à la cause altermondialiste et issus du monde entier. Ces organisations se réunissent pendant plusieurs jours dans un nouveau pays lors de chaque édition, pour traiter des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation.