22 juin 2010 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), partenaire du Festival International des Arts Numériques d’Enghien-les-Bains, et associé à la mise en avant de créations émergentes par la remise du Prix OFQJ – Danse et Nouvelles technologies, a récompensé cette année la création Salomon de la Compagnie Shonen.

Duo entre un danseur hip-hop doté de capteurs de mouvements et un graphiste, cette création novatrice de danse urbaine se définit comme un travail moderne alliant la technologie de motion capture, le cinéma, l’animation et la vidéo projection. Le tout formant une création de « danse augmentée » jouant sur le dialogue permanent entre le danseur et l’animation ajustée en temps réel au fil de la chorégraphie.

Eric Minh Cuong Castaing, porteur de ce projet (au centre de la photo) a étudié le dessin d’animation au LTMA du Luxembourg, la morphologie aux Beaux arts de Paris et l’animation 3D à l’école de l’image, les Gobelins.

Dessinateur de personnages et d’univers pour des séries animées, il réalise le court-métrage la migration Bigoudenn, primé Jury honors aux Syggraph à Los Angeles, Prix Canal + aux E-magiciens, et mention Electronica à Vienne en 2004. Découvrant le hip-hop en 1997, il danse dans différentes compagnies hip-hop parallèlement à sa carrière de graphiste.

Il rencontre la danse contemporaine, par le biais d’interprète de Saburo Teshigawara, ou Win Vandekeybus tel Juha Marsalo. Après un voyage à Los Angeles où il découvre le phénomène Krump, puis des projets humanitaires et pédagogiques au Sénégal et au Vietnam, il crée la compagnie SHONEN en 2007.

Ce Prix OFQJ – Danse et Nouvelles technologies, lui permettra  de réaliser un séjour de développement professionnel à Montréal, plaque tournante des arts numériques en Amérique du Nord.

En savoir plus

Par Steven-Paul Pioro

date de création : 2010-06-22 11:18:04

[img_assist|nid=541|title=|desc=|link=none|align=right|width=134|height=180]

Share This