Montréal, le 16 décembre 2021 – La 67e séance du conseil d’administration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) s’est déroulée ce jeudi par visioconférence, sous la coprésidence de Mme Emmanuelle Pérès, directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et déléguée interministérielle à la jeunesse de la République française, et de Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire du Québec.

Les deux secrétaires généraux, M. Jean-Stéphane Bernard et Mme Marianne Beseme, ont présenté le bilan conjoint des sections québécoise et française de l’OFQJ. En 2020, 679 jeunes adultes ont été soutenus dans la réalisation de projets réinventés tels que des festivals numériques, des webinaires thématiques, des stages en télétravail ou des formations ou créations en virtuel, et une partie de mobilités en présentiel. Les administrateurs de chacune des sections ont présenté des recommandations aux présidentes sur des thèmes essentiels du développement de l’Office.

Un nouveau plan stratégique 2022-2025

Les équipes des sections française et québécoise ont mis sur pied une planification stratégique 2022-2025, fruit d’une collaboration étroite entre les deux équipes. Les notions d’innovation et de développement durable tiendront une place prépondérante dans un contexte social et mondial nouveau. Ce travail mènera à un plan d’action annuel qui sera développé dès 2022 dans une démarche d’impact collectif et d’engagement.

Au sein de l’OFQJ, l’arrêt de la mobilité n’a jamais rimé avec immobilisme et les deux sections ont poursuivi le partage d’information et mis en place de nouvelles actions auprès des jeunes. Elles ont continué de soutenir le rayonnement et le développement personnel et professionnel des jeunes du Québec et de la France.

Citations

« Je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration ainsi que l’ensemble des équipes des deux sections de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour le travail remarquable au cours de la dernière année dans un contexte de pandémie. L’OFQJ reflète parfaitement l’adaptation continuelle des relations franco-québécoises : il a toujours su ajuster son action aux besoins et aspirations des jeunes ainsi qu’aux enjeux actuels de nos deux sociétés. La mobilité jeunesse est un outil de compréhension mutuelle entre les peuples et un vecteur de prospérité individuelle et collective. Elle est et demeurera au cœur des échanges entre la France et le Québec. »
– Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon, vice-présidente de la Commission de l’aménagement du territoire

« Ce conseil d’administration a une dimension toute particulière quand toutes les mobilités physiques sont ralenties. À l’heure où les circonstances peuvent appeler à un repli sur soi, la mobilité internationale peut contribuer à la réalisation personnelle des jeunes. Dans ce contexte, je soulève l’importance de synergie entre les services français et québécois : nous avons plus que jamais besoin de projets co-construits dans l’intérêt des jeunes, avec eux, pour eux, par eux. »
– Emmanuelle Pérès, Directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Déléguée interministérielle à la jeunesse

Share This