Le quotidien Le Monde revient dans son édition du 16 mars sur la rencontre d’une cinquantaine de jeunes ayant bénéficié des opportunités de mobilité de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avec les Premiers ministres français et québécois, Jean-Marc Ayrault et Pauline Marois, vendredi 15 mars à Montréal.

Extrait

« On dit que les voyages forment la jeunesse. » En ont témoigné avec enthousiasme vendredi 15 mars à Montréal, lors d’une rencontre avec Jean-Marc Ayrault, une cinquantaine de Français et Québécois qui ont bénéficié d’une programme d’échanges de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Une institution qui fête ses 45 ans d’existence, avec 4000 participants par an. Le premier ministre, qui poursuivait un voyage officiel au Canada entamé mercredi avec comme axe important la mobilité internationale, s’est dit impressionné par les histoires de ces jeunes qui ont « une envie formidable de s’engager et d’être utiles… pleins d’allant et de projets, et qui ne demandent qu’un coup de pouce« . Un encouragement prononcé sous l’oeil de la première ministre du Québec Pauline Marois, également présente.

Le coup de pouce de l’OFQJ dans le cheminement personnel ou professionnel de ces jeunes « a fait la différence », a soutenu Mme Marois, dévoilant qu’elle-même avait profité en 1972 comme travailleuse sociale d’un stage en France grâce à cet organisme bigouvernemental… M. Ayrault a pour sa part assuré vouloir « donner un nouvel élan pour toucher davantage de jeunes« . Et souhaité que les expériences de mobilité internationale ne profitent pas seulement aux jeunes diplômés mais aussi aux moins qualifiés, tout en valorisant une « diversification des parcours« .

En savoir plus

 

Centre de ressources

date de création : 2013-03-18 16:25:39
[img_assist|nid=7270|title=|desc=|link=none|align=center|width=465|height=262]

Share This