Depuis 2018, l’OFQJ et la Région Grand Est ont signé une entente de partenariat à l’international dont l’objectif principal est de mettre en œuvre des actions communes, en adéquation avec les priorités régionales qui sont l’économie, l’emploi, l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur.
Pour mieux connaître l’étendue de cette belle collaboration, la Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et le président de la commission jeunesse de la Région ont répondu à nos questions !
La Région Grand Est et le Québec, quelle histoire?
La coopération entre le Québec et la Région Grand Est bénéficie déjà d’une histoire riche. Bien avant la fusion des ex Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine en Région Grand Est en 2016, nos trois territoires avaient noué de nombreux liens avec le Québec. Des actions communes, mobilisant de multiples acteurs, dans les domaines de l’économie, l’innovation, l’enseignement supérieur, le tourisme, la culture, la vie associative, la formation, l’éducation, l’insertion et, bien sûr, la Jeunesse avaient été mises en œuvre. Cette histoire commune a permis, à la création de la Région Grand Est, de développer une formidable collaboration, avec la signature d’une convention avec l’OFQJ en 2018. Ce partenariat, d’abord tourné vers l’entreprenariat des jeunes, s’enrichit aujourd’hui d’autres volets, comme le leadership féminin, ou encore la remobilisation de jeunes éloignés de l’emploi et de la formation ; il promet ainsi de beaux développements pour l’avenir !
Selon vous, quels atouts représente le Québec pour les jeunes de la Région Grand Est ?
Le Québec est indéniablement une source d’inspiration et d’attractivité à plusieurs égards. Il ouvre une fenêtre sur une autre culture dans bien des domaines, notamment dans le rapport au monde du travail, à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la création de manière générale. Les jeunes sont très attirés par ce pays, à la fois lointain et donc différent, mais très proche aussi, un pays avec lequel nous partageons en particulier la même langue. Le Québec, c’est aussi une part de rêve, un territoire qui représente plus de possibles, davantage d’opportunités, notamment professionnelles.
En dehors de la convention, l’OFQJ et la Région Grand Est mènent ensemble de grands projets d’envergure. En novembre, 200 jeunes entrepreneurs de 21 nationalités ont été accueillis à Strasbourg, Mulhouse et Nancy à l’occasion de la 3e Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone initiée par l’OFQJ. Pourquoi avoir voulu vous associer à cet événement ?
Quand l’OFQJ a proposé à la Région Grand Est de tenir cet événement d’ampleur internationale sur notre territoire, nous avons immédiatement répondu favorablement. Ce projet entrait en résonance avec nos priorités et notre volonté d’ouverture, notamment pour la jeunesse ou le développement économique de notre territoire. Les élus régionaux, les services et les acteurs économiques se sont coordonnés et mobilisés fortement, sous l’impulsion d’une formidable équipe-projet pilotée par l’OFQJ. Les 200 jeunes entrepreneurs francophones et tous les partenaires ont été enthousiasmés par le programme proposé, les visites, les échanges formels comme informels. Nombreuses sont les propositions, les collaborations entre les jeunes, les acteurs de nos deux territoires, qui sont nées de cet événement. Tous, nous nous accordons à dire que ce fut une belle expérience qui a tenu toutes ses promesses. Vivement la prochaine GREF !
En 2020, la Région Grand Est a initié un programme autour du leadership au féminin pour 12 jeunes femmes et a mandaté l’OFQJ pour y apporter une envergure internationale. Quels sont les objectifs attendus de cette mission professionnelle ?
L’ambition du programme « Elles osent en Grand Est » est de donner des clés, points d’appui et repères à un groupe de jeunes femmes âgées de 25 à 35 ans. Il s’agit de les renforcer individuellement dans leur posture de leader et d’estime de soi au quotidien. L’idée est qu’elles puissent gagner en confiance dans les projets qu’elles initient et qu’elles gagnent en impact auprès de leurs interlocuteurs. Afin d’ouvrir les champs des possibles, il nous paraît nécessaire de sortir de sa zone de confort, de découvrir d’autres approches, d’autres façons de faire, d’être et d’agir. Aussi, la rencontre et la découverte d’autres modèles seront très formatrices dans le cadre de ce partenariat avec l’OFQJ. Le Québec fait figure d’exemple en termes d’empowerment féminin. Offrir cette ouverture aux 12 jeunes femmes de notre programme est donc une opportunité inédite ! L’OFQJ, via ses réseaux et connexions, est un partenaire de choix pour mener à bien l’ambition portée par notre programme « Elles osent en Grand Est ».
Elles osent en #GrandEst c'est le programme lancé par la Région à destination de toutes les #femmes engagées dans un projet associatif, culturel, sportif, scientifique, entrepreneurial ...
— Région Grand Est (@regiongrandest) July 1, 2020
Déposez votre candidature avant le 14/08 #egalite ? https://t.co/I8GwOAEnsU@ofqj_france pic.twitter.com/0B90Iv2QmY
Pour conclure, comment définiriez-vous la collaboration entre la Région Grand Est et l’OFQJ ?
Nous partageons une collaboration fructueuse, sérieuse, empreinte de confiance et de convivialité, qui nous permet de voir plus loin et différemment, d’innover et d’offrir des opportunités qui renforcent et enrichissent chaque jeune accompagné. Une réussite