PRENEZ PART À LA 2e ÉDITION DU FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ EN AMÉRIQUE DU NORD
Montréal, Québec
25 et 26 octobre 2023
L’Office franco-québécois soutient la participation de 5 jeunes entrepreneur.e.s et professionnel·le·s de la cybersécurité à la 2e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) en Amérique du Nord qui se tiendra du 25 et 26 octobre 2023 au Palais des Congrès de Montréal.
LE FIC
Devenu le plus grand événement de cybersécurité et de confiance numérique en Europe, le FIC traverse, une nouvelle fois, l’Atlantique pour s’installer à Montréal à l’occasion de la deuxième édition nord-américaine. Le FIC mobilise, sur deux jours, tout l’écosystème mondial de la cybersécurité réunissant acteurs politiques, opérationnels et technologiques venus d’Europe, du Canada, des Etats-Unis et du reste du monde.
Le FIC propose une riche programmation qui permettra d’aborder une multitude d’enjeux en lien avec la cybersécurité au travers de conférences, tables rondes et présentations.
Une scène principale rassemblant officiels nationaux et internationaux et experts reconnus autour des thématiques suivantes sera dédiée aux thèmes suivants :
- Vies numériques : Éthique de la transformation numérique et de l’IA, Protection des enfants sur internet
- Cybersécurité : Opérations militaires dans le cyberespace, Espionnage industriel : quels vecteurs, quelles solutions ? Protéger les infrastructures critiques d’un État, Souveraineté et interdépendance : coopérer ou mourir, Cybersécurité des villes intelligentes et des transports intelligents : un atout pour la confiance des utilisateurs.
- Talents & innovation : Résoudre le manque de talents : comment embarquer les jeunes ? Notre avenir numérique : scénarios et perspectives 2030
Plusieurs districts avec des conférences, des tables rondes et présentations d’exposants seront organisés autour de :
- Un district bleu dédié à l’aspect défensif et l’aspect offensif de la cybersécurité
- Un district blanc dédié aux vies numériques
- Un district noir dédié aux technologies opérationnelles avec de nombreux exposants qui partageront leurs solutions et leurs expériences.
- Un district vert dédié aux talents, à la jeunesse et aux innovations avec des présentations de travaux de recherche et initiatives visant à favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Un Hacking Lab avec des démonstrations par des pirates ainsi qu’un Pitch Lab avec des présentations de solutions innovantes par les partenaires seront également organisés.
Les participant·e·s auront également accès à l’application mobile Forum InCyber qui leur permettra de faire des rendez-vous B2B avec l’ensemble des autres participants du salon.
Programmation complète à venir
L'appel à candidatures
Comment s’inscrire ?
Profil des candidat.e.s
Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un jeune entrepreneur ou professionnel du secteur de la cybersécurité
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Aide à l’internationalisation
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ attribue une aide de 750 euros afin d’aider à la prise en charge des frais d’inscription au Forum InCyber ainsi qu’aux frais logistiques liés à la mission (billet d’avion ou de train, hébergement, transport local, frais de restauration, etc.)
ATTENTION :
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue du déplacement au Québec.
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Les jeunes entrepreneur.e.s implanté·e·s en Guadeloupe, en Corse, en Grand Est, en Hauts-de-Franceet en Auvergne-Rhône-Alpes, peuvent bénéficier d’une aide complémentaire à la mobilité dans la limite des bourses disponibles.
Dossier de candidature
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre exposant vos intérêts vis-à-vis du projet
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
En savoir plus
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83
Comment postuler ?
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Coopération professionnelle et citoyenne
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.