Formation de sensibilisation au vivre ensemble – Intervenants, spécialistes de l’éducation non formelle et agents de mobilisation jeunesse
Canada – en ligne
Du 12 au 14 mai 2021
Date limite de candidature : 25 mars 2021
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en association avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et le Bureau International Jeunesse (BIJ), souhaite offrir la possibilité à 2 jeunes Français de suivre une formation de sensibilisation au vivre ensemble, qui aura lieu en ligne lors de trois matinées du 12 au 14 mai prochain. Cette première formation en ligne sera suivie, si les conditions le permettent, en novembre 2021, d’une activité en présence de 4 journées lors de laquelle les participants pourront se rencontrer à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Tirée de la boîte à outils du « Libres ensemble », la formation à laquelle les participants auront la chance de prendre part a vu le jour en mars 2016 en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la liberté, du respect et de la solidarité. L’initiative sur le vivre ensemble a permis d’engager un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes sur les réseaux sociaux, démontrant leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne.
Reposant sur une charte des valeurs et un référentiel de compétences, les outils développés dans le cadre de cette initiative comprennent une série de fiches pratiques et pédagogiques et d’activités dynamiques conçues pour des participants ayant une certaine expérience dans l’animation ou la formation. L’objectif de la formation est de préparer les participants à animer des sessions de sensibilisation sur le respect, la solidarité et la liberté, à destination d’autres jeunes, dans le but de susciter leur engagement pour vivre ensemble dans la diversité.
L’OFQJ souhaite constituer un binôme français pour prendre part à cette activité unique en compagnie d’autres jeunes spécialistes de l’éducation non formelle provenant du Québec, des provinces canadiennes atlantiques, et de la Wallonie-Bruxelle.
Objectifs
- Découvrir les trois grandes valeurs sur lesquelles le vivre ensemble repose (le respect, la solidarité, la liberté)
- Se familiariser avec les approches et outils pédagogiques contenus dans la boîte à outils de l’initiative sur le vivre ensemble et réfléchir à leur application dans sa communauté
- Développer ses compétences d’animateur/formateur en éducation non formelle et réfléchir sur sa posture pédagogique
- S’investir dans un réseau de multiplicateurs pour se motiver, s’inspirer et se soutenir dans la mise en œuvre des valeurs du vivre ensemble.
Programme
La formation en ligne comprendra des activités pratiques et des discussions abordant :
- L’éducation non formelle
- Les valeurs du vivre ensemble (respect, solidarité, liberté)
- Le parcours et la posture du formateur
- Les concepts d’identité et les biais implicites
- La résolution de conflits non violente
Pour favoriser la cohésion du groupe, les participants sélectionnés seront sollicités pour prendre part à une préparation pré-formation.
La seconde phase de la formation, prévue au Canada en novembre 2021, permettra de consolider ces acquis lors d’activités pratiques et de visites de terrain. Cette seconde activité est conditionnelle à la reprise de la mobilité internationale et les détails seront communiqués en temps et lieu.
Comment s'inscrire ?
Conditions pour l'inscription
- Être âgé entre 18 et 35 ans.
- Être citoyen français ou détenteur d’une carte de séjour
- Habiter en France depuis au moins 1 an.
- S’engager à participer à l’ensemble des activités en ligne de la formation
- Avoir un passeport valide pour novembre 2021
Profil recherché
Jeunes formateurs, enseignants, animateurs communautaires, intervenants jeunesse, responsables de projets en lien direct avec des jeunes et toute autre personne ayant une expérience en éducation populaire ou des connaissances sur le sujet et qui désirent approfondir leur expertise.
Les personnes sélectionnées auront également un intérêt pour la francophonie, le désir de partager leur expérience avec des pairs d’autres pays et la motivation requise pour organiser des activités multiplicatrices à leur retour au sein de leur communauté.
Soutien financier
Accès privilégié à la formation.
Soutien de 200 € pour participer à la formation en ligne.
Dossier de candidature
Pour soumettre votre candidature, vous devez nous faire parvenir :
- Un CV
- Une lettre de motivation exprimant ce que tu souhaites retirer de cette formation ainsi que les raisons qui te poussent à soumettre ta candidature.
- Tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.
Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Solène MONGIAT, chargée de projets Volontariat
smongiat@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 52