Jeunes professionnel·les, participez à une visite d’étude à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles !
Bruxelles, Belgique
Du 12 au 18 mars 2025
L’OFQJ-France, en partenariat avec le BIJ – Bureau International Jeunesse et la section québécoise de l’OFQJ/LOJIQ, propose à cinq (5) jeunes professionnel·les français·es de l’édition, artistes auteur·rices-interprètes, employé·es de lieux socio-culturels axés sur l’art de la parole (animateur·rices, chargé·es de projets) de prendre part à la délégation jeunesse francophone (France, Québec, Belgique) qui participera à une visite d’étude organisée à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, du 12 au 18 mars 2025.
À propos de la Foire du Livre de Bruxelles
Depuis plus de 50 ans, la Foire du Livre de Bruxelles s’avère être un événement majeur dans le paysage européen, avec plus de 300 exposants (500 éditeur·rices et 1200 auteur·rices représenté·es) et un programme proposant 350 temps de rencontres, comme par exemple des Journées professionnelles jeunesse, des dialogues thématiques et classes de maitre avec des écrivain·es, des ateliers et expositions. L’association organisatrice mise ces dernières années sur un développement spécifique de sa mission de trait d’union.
« Entre tous les maillons de la chaîne du livre : fédérer ses acteurs pour co-créer des formats et des événements qui rencontrent les attentes du secteur. Le monde du livre, c’est une chaîne de talents : de l’auteur au libraire, en passant par les étapes d’édition, traduction, correction, impression, illustration, diffusion, distribution, mise à disposition en bibliothèques.
Entre le livre et les autres disciplines artistiques : les arts ont un rôle à jouer dans le sens de l’ouverture, du syncrétisme des idées, des histoires et des valeurs. Il convient de faciliter ces échanges entre la littérature, la bande dessinée, le beau livre et tous les univers de création avec lesquels ils peuvent dialoguer.
Entre le livre francophone, européen et international : au cœur de la Babel qu’est Bruxelles avec ses 184 nationalités, la Foire est le lieu où lecteur·rices et auteur·rices se mêlent pour créer de nouveaux archipels de mots et d’images.
Entre la Foire et le territoire : les librairies, bibliothèques, clubs de lecture et ateliers d’écriture constituent un maillage dont les acteur·rices rivalisent de créativité, de dynamisme et de passion.
Et enfin, surtout, entre le livre et les lecteur·rices, qu’ils soient balbutiants, occasionnels ou insatiables.
Pour faire exister ces traits d’union : la force d’un entrepreneuriat créatif et joyeux. »
Plus d’informations : https://flb.be/
Programme
Programme
- Mercredi 12/03 : Activité d’accueil / réseautage à 19h
- Du jeudi 13/03 au dimanche 16/03 : Foire du Livre de Bruxelles – ateliers et conférences (nocturne le vendredi 14 jusqu’à 22h)
- Lundi 17/03 : Réseautage et rencontre d’acteur·rices de terrain (lieux socio-culturels axés sur l’art de la parole)
Programme détaillé à venir
Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
Candidature
Profil des candidats
- Être âgé·e de 18 à 35 ans
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un·e professionnel·le de l’édition, artiste auteur·rice-interprète, employé·e de lieu socio-culturel axé sur l’art de la parole (animateur·rice, chargé·e de projets)
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
- Remboursement du transport A/R pour Bruxelles en éco (à hauteur de 200€ max)
Soutien du BIJ
- Hébergement à Bruxelles en chambre double partagée du 12 au 18 mars (6 nuitées avec petit déjeuner)
- Repas de début et de fin de séjour (les soirs du 12 et du 17 mars)
- Organisation des temps d’échange/débat quotidiens et de la journée du 17 mars
- Accès à la Foire du Livre gratuit, réservation via ce lien
Reste à la charge du participant
- Frais de transport supplémentaires
- Frais d’hébergement supplémentaires
- Repas supplémentaires
- Transport local
- Dépenses personnelles
- Assurance hospitalisation/rapatriement
- Toutes dépenses additionnelles non listées
Dossier de candidature
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
En savoir plus
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Céline Lespagnol, Chargée de projets Coopération culturelle
01 49 33 28 58 / Envoyez un message
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.