Le Prix Félix Leclerc de la chanson, pour le volet français, a été remis à Feu! Chatterton, le 11 juillet aux Francofolies de La Rochelle. Du côté québécois, c’est le chanteur Philémon Cimon qui a obtenu la même distinction aux dernières Francofolies de Montréal.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire depuis 5 ans du Prix Félix Leclerc. Cette distinction transatlantique a pour but d’apporter un soutien au développement de carrière de jeunes artistes québécois et français dans le domaine de la chanson francophone.
Ce prix s’adresse à des jeunes professionnels en début de carrière et vise à stimuler la création chez les jeunes, auteurs-compositeurs-interprètes, à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone et à favoriser les échanges et la collaboration entre jeunes artistes de la chanson.
La dotation de l’OFQJ au Prix Felix Leclerc permet au lauréat de bénéficier d’une formation aux techniques scéniques à Montréal et d’une invitation pour être programmé à la prochaine édition des Francofolies de Montréal.
Qui est Feu! Chatterton ?
Le groupe Feu! Chatterton est composé de cinq amis, qui ont entre 24 et 26 ans et qui sortent de l’ordinaire par le lyrisme de leurs textes, l’attitude très dandy de leur chanteur, l’ampleur de leurs mélodies. Feu ! Chatterton sortira à la rentrée son premier EP.
Sous la prose libertaire d’Arthur, poète dandy à la moustache soignée, le quintet présente son œuvre comme une ode à la jeunesse insouciante, au romantisme baroque, à la sensualité. Le lyrisme du verbe est porté haut et le tout, conjugué sur des instrumentations tantôt rock, électro ou chanson.
en savoir plus
Le Prix Félix Leclerc de la chanson, pour le volet français, a été remis à Feu! Chatterton, le 11 juillet aux Francofolies de La Rochelle.
date de création : 2014-07-16 14:46:01