Du 1er au 9 septembre 2023 se déroulait la 24ème édition du Festival Off-Courts Trouville. Cette année, c’est le court métrage « Les dents du bonheur » de la réalisatrice Joséphine Darcy Hopkins, qui a été récompensé par le jury Jeune de ces rencontres France / Québec autour du court métrage.

Elle remporte ainsi un soutien de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour réaliser une mobilité professionnelle au Québec.

« Les dents du bonheur », court métrage lauréat du prix Jeune-OFQJ 2023

 

Synopsis Off-Courts Trouville : « Madeleine, 8 ans, accompagne sa mère esthéticienne à domicile chez des nouvelles clientes. Arrivée à la maison, elle fait la connaissance d’Eugénie, Constance et Émeraude qui l’invitent au sous-sol à participer à un cruel jeu de société.« 

Joséphine Darcy Hopkins construit, film après film, un cinéma à l’identité riche abordant des thèmes personnels par la grammaire d’un cinéma de genre audacieux. « Les dents du Bonheur » est son douxième court métrage. Elle explore des thèmes qui lui sont chers tels que la famille, le deuil et le rapport à la nature, et confirme les fondations d’une cinématographie sensible et singulière.

Elle réalise en 2023 « Les Dents du Bonheur » qui lui permet d’aborder une autre facette de son travail, puisqu’elle s’abstrait d’éléments fantastiques pour explorer des problématiques sociales dans un conte cruel à hauteur d’enfants.

Off-Courts Trouville : les rencontres France / Québec autour du court métrage

Chaque année, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et Off-Courts collaborent pour le prix Jeune – OFQJ. Remis par un groupe de 19 jeunes lycéen.ne.s en section audiovisuelle du Lycée Marie Joseph de Trouville. Il s’adresse à un.e réalisateur.rice de la sélection française de moins de 35 ans. 

Le prix est destiné à soutenir le développement international du lauréat outre-Atlantique en comportant une dotation et un soutien logistique et administratif pour construire une mobilité professionnelle au Québec. 

 

Share This