Accueil » Culture et coopération professionnelle » Festival Filministes virtuel 2021
Festival Filministes 2021

Professionnel.le.s du cinéma et jeunes engagé.e.s, participez au festival du film féministe Filministes !

Montréal, Québec – en virtuel
Du 4 au 12 mars 2021

Date limite de candidature : 1er mars 2021

Depuis 2015, les Filministes organisent des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Les discussions réunissent des invité.e.s de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux.

Basé à Tiohtiá: ke / Montréal, le Festival Filministes a pour mission de promouvoir le cinéma des femmes et des personnes sous-représentées dans l’industrie cinématographique afin de créer des espaces de discussion et de réflexion sur les perspectives féministes contemporaines.

Programmation cinématographique

Du 4 au 12 mars – disponible en tout temps 

Pour sa quatrième édition, la programmation sera composée de 50 courts métrages québécois et internationaux, ainsi que de 5 longs métrages. De la justice reproductrice au caractère sexiste et raciste des algorithmes, en passant par le lesbianisme et le vieillissement, le pouvoir de guérison de l’art et le rapport à l’aventure, les films abordent des enjeux importants en regard de la société actuelle.

Résidences artistiques virtuelles

Du 1er au 3 mars, trois artistes investissent le fil d’actualité Instagram du festival pour créer, communiquer leur message ou présenter leur art. Seront accueillies sur la plateforme Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo (1er mars), Naila Rabel aka La grosse qui fait des vidéos (2 mars) et Moule (3 mars). 

Événements parallèles

Rencontre entre les organisatrices du Festival Filministes et les membres de la délégation OFQJ
4 mars 2021 de 17h à 18h

Échanges, réseautage, présentation de la programmation du Festival, périodes de questions. Détails à venir.

Classe de maître avec Amandine Gay, animée par Nantali Indogo
6 mars 2021 de 17h à 18h30

La militante afroféministe, comédienne et réalisatrice Amandine Gay présentera son travail et ses réflexions lors d’une classe de maître virtuelle. Après son incontournable documentaire Ouvrir la voix (2017), qui explorait l’expérience de la différence en tant que femme noire et les clichés spécifiques qui s’y rattachent, Amandine Gay continue d’explorer les enjeux liés au colonialisme et à l’intersectionnalité dans Une histoire à soi (sortie prévue en 2021). Dans ce documentaire d’archives, construit sur les témoignages de personnes adoptées, elle s’interroge sur les rapports de classe sous-jacents à la pratique de l’adoption internationale. Intersectionnalité, adoption, afroféminisme et cinéma seront abordés dans cette classe de maître animée par la journaliste culturelle à CBC Nantali Indogo

Table-ronde Création et espoir
7 mars de 17h à 18h30

Est-il possible de prendre soin du monde dans un contexte de perpétuelle crise? Comment construire des réseaux d’entraide et de solidarité ? Comment créer, et surtout, comment garder espoir ?

Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant participer doivent : 

  • avoir entre 18 et 35 ans révolus
  • être Français.e ou non et résider en France (depuis plus de 1 an pour les ressortissant.e.s étrangers)
  • être un.e professionnel.le de l’industrie cinématographique, ou étudiant.e
  • être engagé.e ou avoir un intérêt pour la thématique de l’égalité femmes-hommes
Offre OFQJ

L’Office franco-québécois pour la jeunesse propose à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, résidant en France, de financer leur participation au festival Filministes en ligne et vous donne accès, grâce au partenariat avec le festival, à toute une série d’activités connexes.

Il est obligatoire d’assister au temps de rencontre entre les organisatrices du Festival Filministes et les membres de la délégation OFQJ le 4 mars 2021 de 17h à 18h.

Le billet pour participer aux ateliers est d’une valeur de 55$ hors taxes.

Un rapport de mission vous sera demandé.

Dossier de candidature

Vous pouvez postuler directement en ligne, en joignant à votre dossier de candidature :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Photo d’identité
  • Tout autre document appuyant votre candidature 

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Date limite de candidature :
1er mars 2021

Share This