FAQ COVID-19 pour les participants de l’OFQJ
Dernière mise à jour : 27 septembre 2022
L’état des programmes de l’OFQJ
Tous les programmes de l’OFQJ sont actuellement actifs.
- ZEmploi, insertion sociale et professionnelle
- ZCoopération culturelle
- ZEntrepreneuriat et développement économique
- ZEngagement citoyen
- ZMobilité étudiante
Obligatoire : la fiche d’engagement OFQJ
OFQJ publie un “guide d’urgence en cas de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.
Pour toute demande de soutien à l’OFQJ, le porteur de projet doit s’engager à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Dans le cas contraire, l’OFQJ pourra demander le remboursement du soutien financier.
Fin des mesures covid-19 pour les voyageurs entrant au Canada
À compter du 1er octobre 2022, le Gouvernement du Canada met fin aux mesures liées à la COVID-19 à la frontière et pour les voyages pour le Canada. L’obligation de présenter des preuves de vaccination, ainsi que des exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement sont levées pour toute personne entrant au Canada.
Dernière levée de mesures
À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté, n’auront plus à :
- Entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
- Fournir une preuve de vaccination ;
- Subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée ;
- Se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
- Surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.
- Porter un masque à bord des avions et des trains.
Toutefois, même si l’obligation de porter un masque est levée, il est fortement recommandé à tous les voyageurs de porter un masque bien ajusté et de bonne qualité tout au long de leurs déplacements. Il est toujours conseillé que les voyageurs ne devraient pas voyager s’ils présentent des symptômes de la COVID‑19.
Source : Communiqué de presse de l’Agence de la santé publique du Canada
Autres ressources et mesures indispensables à effectuer avant le départ
Démarches à effectuer
Se déclarer aux autorités françaises
Vous partez moins de 6 mois ? Avant votre départ, inscrivez-vous sur Ariane, le système d’alerte du ministère des Affaires étrangères. Vous recevrez en cas de besoin des informations et des consignes de sécurité.
Vous partez plus de 6 mois ? Procédez également à votre inscription consulaire : votre enregistrement auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France dans votre lieu de mission vous facilitera les démarches sur place.
Prenez l’assurance qui va bien
Il est impératif de partir avec une assurance qui couvre le risque et le soin covid. Vérifiez que vous disposez bien d’une assurance couvrant le risque Covid-19 (nécessaire pour pouvoir partir à l’international).
L’OFQJ s’est mis en relation avec un courtier en Assurances, Chapka, afin de proposer une offre à tarif négocié pour les participants de l’OFQJ. Cette offre couvre le risque covid, que vous soyez vacciné ou non.
Notre conseil : Avoir toujours sur soi son numéro d’assurance et le numéro d’appel du plateau d’assistance.
Ressources à consulter
Chaque lundi de 15h à 17h, le Pôle information mobilité vous informe sur les différentes opportunités de mobilité professionnelle au Québec.
Webinaire gratuit, sur inscription.
Comment faire pour s’inscrire ?
- Créez un compte OFQJ
- Envoyez une demande d’information
- Accédez au planning des séances, et inscrivez-vous à l’atelier d’information qui vous convient
- Vous recevrez l’URL de la séance d’information pour nous rejoindre en ligne !