Mobilité étudiante
Je suis étudiant(e) et intéressé(e) par le Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse peut-il m’aider ?
L’OFQJ accompagne les étudiants et les élèves en formation professionnelle, technique et universitaire dans la réalisation d’un stage en entreprise ou d’une mission thématique. Les stages au Québec, tremplins vers l’insertion, peuvent être réalisés à tous les niveaux d’études pour internationaliser son profil.
L’Office guide également les jeunes peu diplômés souhaitant étudier en formation professionnelle au Québec. Ces formations diplomantes sont basées sur l’approche par compétences et correspondent aux attentes réelles des entreprises sur des métiers en tension, avec une forte probabilité d’embauche au retour.
L’OFQJ accompagne les étudiants
L’OFQJ vous informe sur les démarches administratives liées à votre stage
Participez à un webinaire d’information (gratuit) pour tout savoir sur nos programmes, les démarches administratives liées à un stage (permis de travail, biométrie, frais, délais, assurances…).
Bénéficiez des conseils de l’OFQJ pour vous aider à trouver un stage au Québec
Comment trouver un stage, mettre son CV aux normes québécoises… L’OFQJ vous donne des conseils pour optimiser votre recherche et trouver rapidement un stage au Québec.
Bénéficiez des avantages participants OFQJ
En tant que participant de l’OFQJ, bénéficiez d’avantages négociés auprès de nos partenaires sur l’assurance et l’aérien.
Les programmes de l’OFQJ
Attention : Réaliser un stage étudiant au Québec nécessite l’obtention d’un permis de travail (Stage Coop International) qui ne peut être obtenu qu’une seule fois dans sa vie. Sa durée maximale est de 12 mois. C’est le permis également utilisé dans le cadre des missions de service civique et de stages pour demandeurs d’emploi de l’OFQJ. Réaliser un stage court dans le cadre de vos études pourrait vous bloquer dans la réalisation d’une mobilité plus longue ultérieurement.
Aide financière pour un stage lié aux études
La « bourse OFQJ » s’adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.
Aide financière pour une formation professionnelle
Vous êtes demandeur d’emploi, étudiant ou en ré-orientation et vous souhaitez suivre une formation professionnelle diplômante au Québec ? L’OFQJ peut vous accorder un soutien financier sur présentation de votre permis d’étude et de votre billet d’avion lors de votre inscription en ligne sur notre site.
Missions de service civique international
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’OFQJ et l’Agence du Service civique vous accompagnent dans une mission citoyenne de 6 à 12 mois au Québec, Canada, Caraïbes ou Amérique latine.
L’annuaire des entreprises de l’OFQJ
Sur son espace participant, totem.ofqj.org, les étudiants peuvent consulter l’annuaire des entreprises partenaires de l’OFQJ au Québec, et plus largement au Canada. Dans cet annuaire sont répertoriées toutes les entreprises désireuses d’être visible auprès des jeunes professionnels français. Il permet aux jeunes de géolocaliser les structures et le type d’action souhaitent mener avec le public de l’OFQJ
Trouve un stage, de Boomrank
En 2021, l’OFQJ a signé une entente avec Trouve un stage, une plateforme québécoise facilitant gratuitement la recherche de stage sur l’ensemble de la province, et qui permet aux organisations québécoises de trouver des étudiants internationaux volontaires.
Faire un stage au Québec
Etudiant en France, vous souhaitez partir quelques mois au Québec pour faire votre stage ? Plusieurs étapes et un peu de temps sont nécessaires avant de vous retrouver bien installé au Québec.
- Renseignez-vous sur le milieu du travail québécois et mettez en forme votre CV à la canadienne
- Postulez auprès d’une entreprise et signez une convention de stage
- Faites une demande de permis de travail EIC « Stage Coop » auprès des services d’immigration canadiens (temps d’attente moyen de 4 semaines, une fois les données biométriques faites pour obtenir le permis de travail)
- Souscrivez à une assurance maladie (soins de santé, hospitalisation, rapatriement) et bénéficiez l’accord de réciprocité entre la France et le Québec de la Sécurité sociale
- Achetez vos billets d’avion
- Vérifiez tous les documents à avoir pour le passage des douanes
Faire ses études au Québec
Faire tout ou partie de ses études au Québec représente un projet complexe qui peut se découper en 4 étapes :
- Informez-vous sur les études au Québec, les établissements, le système d’éducation québécois, le coût des études…
- Faites une demande d’admission dans un établissement
- Obtenez les autorisations pour étudier au Québec, notamment le fameux CAQ
- Préparez bien votre arrivée au Québec (hébergement, vie locale…)
Ressources utiles
Questions fréquemment posées
Je souhaite trouver un stage de fin d'études au Québec, avez-vous des offres ?
En dehors de l’aide financière qui peut vous être accordée quand vous avez trouvé votre stage, l’OFQJ ne dispose pas d’une banque de stage destinée aux étudiants. En créant un compte OFQJ, vous pourrez consulter notre catalogue des employeurs accessible sur notre intranet. N’hésitez pas également à vous inscrire à l’un de nos ateliers d’information pour bien préparer votre séjour.
Les stages au Québec sont-ils rémunérés ?
Dans le droit canadien, les entreprises ne sont pas tenues de rémunérer leurs stagiaires, peu importe la durée du stage. Il est toutefois possible de négocier une indemnisation de votre stage auprès de l’entreprise d’accueil.
J'ai trouvé un stage de courte durée, non rémunéré, à effectuer au Canada. Ais-je besoin d'un permis de travail ?
Oui. Pour effectuer un stage dans le cadre de vos études, sauf rares exemptions, vous avez besoin d’un permis de travail Stage coop international.
Est-ce que vous connaissez d'autres bourses de mobilité pour les étudiants
Il existe de nombreux autres dispositifs d’aide à la mobilité des étudiants, cumulables avec le soutien financier de l’OFQJ.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur le site internet de votre région et de votre Conseil départemental.
En savoir plus sur le site etudiant.gouv.fr > Bourses et aides pour étudier à l’étranger