Participe au Forum social mondial de Katmandou et implique-toi dans le Collectif « en route vers le FSM Intersections – Montréal 2025 »
Du 14 au 20 février 2024
Dans la perspective du Forum Social Mondial des Intersections prévu à Montréal en 2025, l’OFQJ s’associe avec Katalizo, LOJIQ et le BIJ afin de soutenir la participation de 4 jeunes adultes français au Forum Social Mondial (FSM) 2024 qui aura lieu au Népal du 15 au 19 février 2024.
Qu’est-ce que le forum social mondial ?
Crée en 2001, le FSM est un espace de discussion international, qui réunit des ONG, associations, mouvements, syndicats, réseaux et autres organisations de la société civile sensibles à la cause altermondialiste et issu du monde entier. Ces organisations se réunissent pendant plusieurs jours dans un nouveau pays lors de chaque édition, pour traiter des principaux sujets de préoccupation de la société civile en rapport avec la mondialisation.
Les Forums s’articulent donc autour de l’idée qu’ “un autre monde est possible’’. Un nouveau monde non gouverné par des impératifs financiers, mais par des impératifs sociaux. Le forum est continuellement porteur de changement au sein de diverses communautés et cela dans de nombreux pays. En effet, il contribue à renforcer l’action pour les causes sociales internationales et encourage la dénonciation ainsi que les actions contre les inégalités et injustices dans le monde.
Le Forum Social Mondial de Katmandou
Ces larges rencontres, ouvertes à la participation de toutes les personnes intéressées, proposent de réfléchir aux causes des crises actuelles, afin de présenter des propositions et organiser des initiatives.
De ce fait, sera au cœur des débats de l’édition 2022 la polarisation provoquée par le néolibéralisme et la mondialisation ainsi que leurs effets sur l’approfondissement de la pauvreté mais également sur les désordres écologiques exacerbés par ce modèle.
Rejoindre le collectif jeunesse « En route vers le Forum Mondial des Intersections »
Le Collectif jeunesse vers le FSM Népal 2024 vise à favoriser le renforcement des liens intergénérationnels dans les dynamiques des Forums Sociaux, facilitant la mise en synergie des réseaux participants, entre eux et avec des initiatives terrain, le tout dans une perspective de contribuer à la transition vers des sociétés résilientes, collaboratives et durables, à partir de la mise en valeur d’expériences concrètes. L’initiative du Collectif jeunesse est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organisations québécoises parmi lesquels : Katalizo, AQOCI, Alternatives et Journal des alternatives : une Plateforme Altermondialiste. Celles-ci développent une dynamique collective vers les prochains forums sociaux, et notamment en route vers le Forum social mondial des intersections qui aura lieu à Montréal et en ligne en 2025, et seront parties prenantes pour la constitution d’un collectif jeunesse riche et diversifié.
Objectifs
- Favoriser et renforcer les liens entre les jeunes engagés sur les dynamiques de justices sociale ou climatique ;
- Faciliter la collaboration interétatique ;
- Favoriser les rencontres interculturelles ;
- Satisfaire des objectifs de créativité, de curiosité et de culture ;
- Faire rayonner la francophonie.
Profil des candidats.e.s
Profil des candidat.e.s
Profil des candidat.e.s
Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé.e de 18 à 35 ans ;
- Être français.e ou résider en France depuis plus de 1 an ;
- Être engagé.e.s dans un collectif, une association ou un projet en lien avec les thématiques de justice climatique ou sociale ;
- Témoigner d’une facilité à communiquer à l’écrit et/ou à l’oral en français et en anglais ;
- S’engager à contribuer au Journal de bord du Collectif pendant l’événement (si possible, avant et après) ;
- Avoir un esprit collaboratif et d’ouverture, une très grande écoute et une approche empathique ;
- S’engager à participer activement à l’ensemble du programme de séjour (y compris aux rencontres de préparation en amont du Forum (2-3 rencontres), durant et après le FSM (1 rencontre).
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Pour les candidat.e.s répondant à cet appel à candidatures, l’OFQJ prend à sa charge :
- Prise en charge du logement en chambre double pour la totalité du projet ;
- Un forfait de 500 euros sera accordé aux jeunes adultes sélectionnés.e.s. Ce forfait à vocation à couvrir une partie des frais liés à la mobilité internationale.
Reste à charge du participant
Le montant du soutien permet de couvrir une partie des dépenses. Cependant les participant(e)s devront prendre en charge le reste des dépenses non citées :
- Les jeunes adultes sélectionnés auront en charge d’acheter par eux même leurs billets d’avion (des dates seront suggérées par la coordination du Collectif) et devront couvrir tous les autres frais afférents (déplacements locaux, nourriture, etc.)
- Les formalités et frais de visa pour Katmandou seront à la charge des participant.e.s : https://voyage.gc.ca/destinations/nepal.
ATTENTION :
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Dossier de candidature
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Les candidatures seront examinées et évaluées de manière continue au fur et à mesure de leur réception.
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume Louërat, Chargée de projets Engagement citoyen, OFQJ
glouerat@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 71
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne