11 mai 2021 – Ils s’appellent Timothée, Camille, Oihana, Ayoub, Gaspard, Yona, Pauline, Margot, Gurvan, Taliha, Nicolas, et Solène. En juin, si les conditions sanitaires le permettent toujours, ces 12 volontaires s’envoleront pour les Alliances françaises du Guatemala, d’Equateur, du Mexique, des Caraïbes ou de Tunisie. Ce seront les premiers volontaires soutenus par l’OFQJ depuis plus d’un an. La semaine dernière, ils se sont rencontrés en virtuel pour leur session de préparation au départ.
Faire le point sur leurs missions et les conditions sanitaires
Interrogés sur leurs éventuelles appréhensions, les jeunes volontaires semblent au final plus inquiet pour leur intégration, le possible éloignement, ou l’intégration à la culture locale que par la situation sanitaire. Une crise sanitaire, gestes barrières et tests PCR, qui les a contraint à l’immobilisme cette dernière année, et dont ils ont intégré les paramètres.
Par ailleurs, l’OFQJ a de son côté engagé un protocole très strict concernant les mesures à respecter et un encadrement renforcé des volontaires sur place, en concertation avec l’Agence du Service civique.
Apprendre à se connaître pour former une communauté de volontaires
Durant ces quatre demi-journées de préparation au départ, les volontaires ont alterné entre les sessions de brise-glace en ligne, les informations pratiques concernant leur voyage et leur statut de volontaire en service civique, et la formation civique et citoyenne dispensée par deux facilitatrices. Grand point fort du programme de service civique international, les volontaires sont appelés à constituer une communauté de volontaires soudés sur tout le continent américain, afin de valoriser leurs missions et de s’enrichir mutuellement.
Plusieurs témoignages sont venus renforcer leur motivation et répondre à leurs questions, notamment un échange avec un délégué de la Fondation Alliance française et les témoignages d’anciens volontaires, Thomas Martin et Clémence Chaves Daubas, se trouvant encore sur place, et qui sont une ressource utile pour conseiller les nouveaux volontaires.
Les prochaines offres de missions en service civique international, au Québec et au Canada, seront mises en ligne à la mi-mai sur le site de l’OFQJ.
En savoir plus
Le programme de volontariat international en service civique de l’OFQJ