Article publié le 13 janvier 2025

Retour en images sur une expérience unique : huit jeunes de la Mission locale Louviers – Val-de-Reuil – Andelle, en Normandie, ont participé à un séjour de remobilisation professionnelle au Québec du 23 septembre au 3 octobre 2024.

Une aventure professionnelle et humaine

Accompagnés de leurs encadrants, les participants se sont rendus dans trois villes emblématiques du Québec : Thetford Mines, Québec et Montréal. Leur programme de mobilité, axé sur la compréhension du marché du travail québécois et la sensibilisation au développement durable, a permis aux jeunes d’explorer de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles.

La première étape à Thetford Mines a marqué les esprits. Logés dans un chalet collectif au sein d’un complexe hôtelier, ils ont pu bénéficier de cinq journées d’activités enrichissantes en partenariat avec le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE). Au programme : rencontres avec des professionnels de l’insertion, visites d’entreprises locales (traitement des déchets, maraîchage, brasserie), découverte d’un centre de formation et exploration du musée minier.

Le dynamisme et l’implication des interlocuteurs du CJE ont particulièrement impressionné le groupe, offrant une immersion cohérente dans les réalités socio-économiques de la ville.

Témoignages

Pour les participants, ce séjour a été une véritable bouffée d’air frais, notamment sur le plan personnel :

May, 24 ans : « Je suis devenu une meilleure version de moi-même. Je vais plus facilement vers les autres et j’ai compris que si je le veux vraiment, je peux surmonter tous les défis. Ce voyage m’a permis de me fixer de nouveaux objectifs de vie et de créer des souvenirs inoubliables. »

Marine, 21 ans : « La visite du CEGEP m’a redonné l’envie de reprendre vraiment mes études et de m’y mettre à fond ».

Pour certains, cette expérience a permis de travailler sur des compétences essentielles comme la vie en collectivité, l’autonomie et la sociabilité. Elle a également offert une première immersion dans un environnement international, un défi souvent difficile à relever seul. 

Robin, 22 ans : « Ce voyage au Québec m’a permis d’évaluer mes forces et mes faiblesses dans un environnement complètement inconnu ! Je recommande ce voyage à des personnes investies qui cherchent à sortir de leur zone de confort, qu’elles soient ouvertes d’esprits et surtout qu’elles soient aptes à se remettre en question ».

Le programme de remobilisation professionnelle

Les séjours de remobilisation professionnelle, proposés par l’OFQJ aux missions locales et autres structures d’insertion, offrent une opportunité unique à des jeunes en quête d’expérience et de confiance en eux. Avec l’aide du groupe et d’un encadrant, ces séjours collectifs leur permettent de vivre une aventure enrichissante sur le plan professionnel et personnel, tout en découvrant un autre pays.

Cette initiative prouve, une fois de plus, l’importance de la mobilité internationale comme levier d’insertion et de développement personnel.

 

En savoir plus

Share This