Dimanche 16 février 2020 – Ce dimanche à Vichy, à l’occasion du festival francophone du reportage court organisé par l’association Sur les pas d’Albert Londres, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, a remis un trophée spécial OFQJ à la jeune Mayline MEYNARD pour son film : « Inondations : la nature avait pourtant tout prévu ».
Le jury, présidé par Yvan Kabacoff, responsable des relations institutionnelles de TV5 Monde, a départagé une quarantaine de films sur le thème du climat et de l’environnement. La sélection comportait des productions en provenance de multiples pays : Costa Rica, Guinée, Chine, Maroc, France, Algérie, Bénin, Belgique et Méditerranée.
À l’issue de ces 6 jours de festivals, six trophées ont été remis :
- Le grand Prix à Sally Bilaly SOW (Guinée),
- Le coup de cœur du jury à Adéhéma FAGBOHOUN (Bénin) ;
- Le prix des jeunes : Martin DELACOUX, journaliste (France) et Alexandros KOTTIS (Grèce) ;
- Le prix du CAVILAM francophonie plurielle : Rheda MENASSEL, journaliste (Algérie) ;
- Le prix de l’OFQJ France : Mayline MEYNARD, (France), journaliste dans une TV à Abidjan ;
- Le prix des Alliances françaises et des lycées (décerné pour des jeunes de 15 à 18 ans) : Sara GONZALEZ NARVA0EZ (Colombie).
Mayline Meynard, Prix du Jeune Reporter – OFQJ 2020
Avec son film « Inondations : la nature avait pourtant tout prévu », Mayline Menard remporte le prix OFQJ assortit d’une mobilité au Québec sur l’une des délégations professionnelles portée par l’OFQJ en 2020. Journaliste TV depuis 5 ans, elle passe dans les rédactions de BFMTV, Alijazeera et M6. Aujourd’hui, Mayline fait régulièrement des reportages pour Ojiii news et les Haut-Parleurs. C’est dans le cadre d’un reportage pour les Haut-Parleurs qu’est né le film qui lui vaut aujourd’hui son prix.
« Inondations : la nature avait pourtant tout prévu »
Mayline nous explique avec un reportage créatif comment la bétonisation de la mangrove rend chaque pluie catastrophique pour les habitants de son village. Elle fait le parallèle avec le gouvernement qui laisse l’urbanisation empiétée sur les zones naturelles qui sont censées les protéger.
Apprenez-en plus sur l’association Sur les pas d’Albert Londres en cliquant ici, et sur les lauréats des années précédentes en cliquant ici.
L’office franco-québécois pour la jeunesse soutient les projets du monde entier à travers des événements comme des rencontres francophones de l’innovation sociale, en savoir plus