La France et le Québec sont des terreaux fertiles pour l’engagement des jeunes, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. L’Office franco-québécois pour la jeunesse s’engage et propose régulièrement de belles opportunités de missions pour renforcer le pouvoir d’agir des jeunes français et francophones qui portent ce combat.
Participer à une délégation féministe au Québec avec l’OFQJ
La programmation 2020 est riche ! Alors qu’une délégation de dix jeunes Françaises participe cette semaine au Festival Filministes, le festival de référence du cinéma féministe au Québec, d’autres participeront à l’Université d’été féministe de l’Université Laval dans la ville de Québec en mai autour du thème « Féminismes, corps et sexualités »
Université d’été féministe de l’Université Laval 2020 (Québec)
Du 18 au 22 mai 2020, participez à 5 jours de conférences, de débats et d’ateliers autour de la thématique « Féminisme, corps et sexualités ».
L’égalité femmes-hommes comme axe majeur des Rencontres francophones de l’Innovation sociale 2020 à Paris
Suite au succès des Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) ont réuni en 2019 à Paris plus de cent jeunes de dix-huit nationalités différentes, l’OFQJ organisera en octobre 2020 la deuxième édition des Rencontres à Paris autour du thème « L’innovation sociale au service de l’inclusion ». L’égalité entre les femmes et les hommes, notamment au travers du prisme du travail, sera à l’honneur.
Le Forum Génération Egalité : un engagement au niveau mondial
Enfin, l’OFQJ s’associera en juillet 2020 au Forum Génération Egalité, un rassemblement mondial multipartite en faveur de l’égalité entre les sexes axé sur la société civile organisé par ONU Femmes et co-présidé par les gouvernements du Mexique et de la France.
L’engagement citoyen au coeur de l’action de l’OFQJ
L’OFQJ a également à cœur d’accompagner des projets initiés par des jeunes engagés. Ainsi, Ella Verheugen, membre de l’association Youth ID partira mi-avril en Amérique du Nord (Montréal, Berkeley, New York) réaliser une série d’interviews d’artistes, de sportif.ve.s, de femmes et d’hommes politiques, de membres d’associations autour des normes, du sexisme, des violences, des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. Elle confie : « L’ignorance de l’autre est toujours à l’origine de violence, c’est pourquoi je souhaiterai réaliser des interviews de personne qui sortent des « normes » que la société impose inconsciemment. ».
Vous portez un projet féministe entre la France et le Québec ? Nous sommes là pour vos accompagner. Découvrez le programme Engagement citoyen de l’OFQJ
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62