Occuper un emploi temporaire au Québec (PVT / Jeune Pro)
Vous voulez vivre une expérience de travail au Québec, et plus largement au Canada ? L’OFQJ accompagne et sécurise votre projet outre-Atlantique en vous renseignant sur vos possibilités, les types de permis de travail existants, et les démarches administratives et logistiques à effectuer avant le départ. La solution la plus simple pour un jeune français entre 18 et 35 ans est de partir pour une mobilité temporaire jusqu’à 24 mois, et de bénéficier ainsi de l‘un des permis de travail du programme Expérience Internationale Canada (EIC) qui donne l’occasion de voyager et de travailler au Canada (et pas uniquement au Québec).
Quel accompagnement de l’OFQJ ?
Assistez à une séance d'information de l'OFQJ
Votre projet est encore en gestation, vous aimeriez connaître vos différentes options et les principales démarches à réaliser pour partir au Québec ?
Pendant 1h le pôle Information mobilité vous expliquera : le fonctionnement des programmes de l’OFQJ, les différents types de permis de travail EIC, les infos pratiques de la vie au Québec, le fonctionnement du marché de l’emploi
Être accompagné dans sa demande de permis de travail
Vous avez assisté à un atelier d’information de l’OFQJ, votre projet est déjà clairement identifié et vous souhaitez passer à l’étape des démarches administratives ?
Informez-vous plus en détail sur les différents permis EIC : délais d’obtention, coûts, autres démarches administratives…
Découvrez les avantages participants de l’OFQJ
Pour que vous partiez dans les meilleures conditions, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs adaptés.
- Assurances
- Billets d'avion : réductions et bagages supplémentaires
- Banque : bénéficiez de l'offre nouveaux arrivants chez Desjardins
Partir bien assuré
Dans le cadre de votre mobilité au Québec, que vous partiez pour une semaine ou pour deux ans, il est indispensable de s’assurer que toutes les dispositions ont été prises en matière d’assurances.
Disposer d’une assurance qui couvre vos besoins et risques est obligatoire et indispensable.
Vous n’avez pas besoin d’assurance maladie quand vous présentez une demande de permis EIC. Toutefois, vous devrez en avoir avant votre arrivée au Canada. Votre assurance doit vous couvrir pour la totalité de votre séjour au Canada.
Choisir le bon permis de travail
Le saviez-vous ? Jusqu’à vos 35 ans, le programme Expérience Internationale Canada (EIC) vous donne la possibilité d’obtenir jusqu’à 2 permis de travail.
Vous ne pourrez pas demander deux fois le même permis de travail.
Vous ne pourrez pas cumuler le PVT et le permis Jeune Professionnel
Mais vous pouvez cumuler un permis Stage coop International + un permis PVT ou Jeune professionnel.
Connaissez-vous les stages de perfectionnement pour demandeurs d’emploi de l’OFQJ ?
Accessible aux demandeurs d’emploi français entre 18 et 35 ans, inscrits auprès de Pôle emploi, ils vous permettent de réaliser un stage de 2 à 6 mois au Québec ou au Canada en utilisant le permis de travail EIC Stage Coop International.
L’OFQJ vous accompagne :
- avec une banque de stages réservée aux demandeurs d’emploi
- dans vos démarche pour l’obtention de votre permis de travail
- vous informe sur les démarches à réaliser avec votre conseiller Pôle emploi
Les sites pour trouver un emploi au Canada
Trouver un emploi temporaire depuis la France vous ouvre la possibilité d’un permis de travail fermé, vous apportant une plus grande sécurité dans la réalisation de votre projet de mobilité, et vous évite les aléas du tirage au sort du PVT.
Les sites d’annonces en ligne
- Pôle emploi mobilité internationale
- Québec emploi
- Guichet Emploi
- Québec International
- Montréal international
- Jooble.ca – offres pour les travailleurs étrangers
- SDED Drummondville – emplois de l’industrie
- HotellerieJobs
- Kennedy Garceau – bureau de recrutement franco-canadien
- Job au Québec – répertoire de plateformes d’emploi
- Jobs.ca
- Monster.ca
- jobboom.com
- Indeed
Enfin, ne négligez pas l’usage de Linkedin, très prisé au Canada.
Les salons professionnels de recrutement
Plusieurs salons de l’emploi d’envergure en France permettent de rencontrer directement des employeurs québécois. L’OFQJ est également présent sur ces salons pour vous renseigner sur ses programmes de mobilité.
Les Journées Québec
Les Journées Québec rassemblent des entreprises québécoises en plein essor qui cherchent à recruter des travailleurs qualifiés. Accès sur inscription et invitation.
Destination canada – Forum Mobilité
Évènement annuel organisé par le Gouvernement du Canada à Paris et à Bruxelles. Il met en contact des employeurs et des institutions canadiennes avec des candidats francophones qualifiés dans divers domaines.
Forum Expat
Deux jours de rencontres et de conférences avec des acteurs de la mobilité internationale.
Paris pour l’emploi
2000 recruteurs et 10.000 offres d’emploi en France et à l’international.
Les conseils de l’OFQJ
Questions fréquemment posées
Quelles sont les conditions de travail au Québec ?
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.
Où puis-je trouver de l'information sur le marché du travail au Québec ?
Le site IMT Québec, du gouvernement du Québec permet de s’informer sur les secteurs d’activité en tension, et d’avoir un apperçu des métiers et professions recherchés au Québec actuellement.