Le 29 octobre dernier, Expérience Internationale Canada (EIC) annonçait la dernière ronde d’invitations pour les bassins PVT, Jeune Pro et Stage Coop pour le 12 novembre. Après cela, les bassins seront fermés et vidés, avant réouverture en 2022 à une date non précisée.
Les participants de l’OFQJ qui souhaitent obtenir un permis de travail pour le début d’année 2022 sont invités à s’inscire à EIC au plus vite. Les autres sont invités à assister à un webinaire d’information de l’OFQJ pour s’informer sur les démarches administratives.
Fermeture de la saison EIC
La dernière ronde d’invitations pour tous les autres bassins est prévue le vendredi 12 novembre 2021. Afin que les profils soient pris en considération pour la saison 2021, ils doivent être soumis avant 9 h (heure normale de l’Est) le 12 novembre 2021. Une fois que les invitations finales auront été envoyées, les bassins seront fermés pour la saison.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande avant la fin de la saison, ou si vous avez déjà commencé à préparer une demande de permis de travail, vous pouvez toujours remplir et soumettre votre demande.
Le point sur la saison 2021 d’EIC : La ronde d’invitations finale pour tous les bassins restants aura lieu le vendredi 12 novembre 2021. Pour que vous soyez retenu pour la saison 2021, vous devez présenter votre profil d’ici 9 h (HAE) le 12 novembre 2021. https://t.co/fFA3EVWyDt
— EIC (@EIC_IEC) October 29, 2021
Qu’est-ce que Expérience Internationale Canada
Expérience Internationale Canada (EIC) est un programme de l’immigration canadienne qui permet aux jeunes français et françaises de voyager et de travailler au Canada de façon temporaire par le biais de trois permis de travail :
- Permis Vacances-Travail (PVT Canada)
- Permis Jeunes Professionnels
- Permis Stage Coop International
Ce sont des permis de travail simplifiés, à la fois pour l’employé et pour l’employeur, ce dernier se voyant exempté de l’Etude d’impact sur le marché du travail (EIMT), une démarche qui est habituellement coûteuse pour un employeur québécois qui souhaite embaucher du personnel étranger.
En savoir plus sur les caractéristiques de chacun de ces trois permis
Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) annonce un quota total de permis pour le programme EIC à destination de la France. Les jeunes français entre 18 et 35 ans peuvent s’inscrire dans l’un de ces trois « bassins » tant qu’ils sont ouverts (généralement entre janvier et octobre-novembre).
Au fil de l’année, des « rondes d’invitation » sont effectuées pour passer la demande au statut supérieur, et permettre – au final – l’obtention d’une lettre d’invitation et d’un permis de travail. Toute demande reste active tant qu’elle est encore dans le bassin.
En fin d’année, EIC ferme ses trois bassins et supprime les candidatures restantes.
Le candidats non retenus sont alors invités à attendre la réouverture des bassins de la saison suivante, et de se réinscrire. Toute la procédure sera donc à recommencer.
Les questions fréquemment posées
Si mon stage débute en janvier ou en février, faut-il faire les démarches maintenant ou attendre la réouverture ?
Maintenant ! La date de réouverture en 2022 est encore inconnue, et les délais des démarches administratives sont généralement de 8 à 12 semaines. Vous n’avez plus le temps d’attendre.
Si ma candidature est déjà dans un bassin des quotas 2021et que j’ai j’ai pas reçu d’invitation faudra-t-il se réinscrire en 2022 ?
Oui ! Une fois les bassins fermés, toutes les candidatures sont supprimées et il faudra donc recommencer de zéro en 2022.
Est-ce que l’OFQJ peut pousser / accélérer mes démarches administratives ?
Non ! Les démarches d’attribution de permis de travail se passent entre vous et le gouvernement canadien. L’OFQJ n’a pas de passe-droit pour accélérer votre candidature, et ne peut faire les démarches à votre place.
Participer à un atelier d'information
Le Pôle information mobilité de l’OFQJ vous informe chaque semaine des programmes de l’OFQJ, des types de permis de travail, et des différentes démarches administratives.
Participants d’EIC : Attention aux exigences pour voyager au Canada (vaccination et quatorzaine)
En tant que participant d’EIC, vous ne pouvez voyager au Canada que si vous avez une lettre d’introduction pour le point d’entrée et que vous rencontrez l’une ou l’autre des deux conditions suivantes :
- Vous êtes entièrement vacciné;
- Vous n’être pas vacciné : vous avez la preuve d’une offre d’emploi valide et vous pouvez commencer votre emploi dès la fin de votre quarantaine. Assurez-vous de vérifier la date de début inscrite sur votre offre d’emploi avant de voyager.
En savoir plus sur le voyage, le dépistage, la quarantaine et les frontières au Canada