Accueil » Appels à candidatures » École d’hiver 2025 de l’Institut du Nouveau Monde

Participez à la 17e Ecole d’hiver de l’Institut du Nouveau Monde sur le thème « La démocratie : la fin d’un cycle ? » ! 

Manoir D’Youville, Châteauguay 

Du 21 au 23 février 2025 

Date limite de candidature : 17 janvier 2025

 

L’OFQJ s’associe à l’Institut du Nouveau Monde et propose à 15 jeunes citoyen·nes engagé·es de participer à une retraite hivernale au chalet pour la 17e école d’hiver de l’Institut du nouveau monde et répondre à la question : « La démocratie nous glisse-t-elle tranquillement entre les doigts ? ». 

Rejoindre cette cohorte, c’est partager avec d’autres jeunes de 15 à 30 ans leurs idées et aspirer à construire collectivement un monde plus juste, durable et solidaire. 

À propos de l’Institut du Nouveau Monde

L’École d’hiver de l’INM, est un événement inspirant et mobilisateur, qui donne l’occasion à des jeunes de divers horizons d’expérimenter différentes postures d’engagement citoyen et d’élargir leur réseau de contacts. Cet événement d’envergure internationale réunit tous les ans des jeunes adultes, de toutes les origines, de toutes les régions du Québec et de l’étranger. 

L’École d’hiver de l’INM stimule le goût de l’engagement et outille les personnes participantes à devenir des leaders dans leurs communautés. S’inscrivant dans un désir de voir la démocratie comme un levier de transition, l’événement permettra aux jeunes de s’informer tout autant que de proposer des projets dans un esprit festif et d’apprentissage.  

C’est une école de citoyenneté, conjuguant des volets éducatifs, délibératifs, ludiques et artistiques.  

Elle fournit une tribune privilégiée pour tous ceux et celles qui s’intéressent à « la chose publique », qui cherchent des voies pour concrétiser leur engagement. Conférences, tables rondes avec des personnalités inspirantes, activités au choix traitant d’enjeux d’actualité, ateliers de développement de compétences, soirées de réseautage et plus encore sont au rendez-vous pour faire vivre aux participants une expérience citoyenne hors du commun. 

Plus d’informations : https://inm.qc.ca/eh2025/  

Programme

Programme

Les jeunes participant·es auront le choix entre trois parcours :  

  1. Les luttes féministes et l’accès à l’avortement aux Etats-Unis : Sous la trame de fond électoral et de Roe c. Wade, ce parcours propose de réfléchir à l’accès à l’avortement comme enjeu de société, sous la loupe de la polarisation grandissante aux É.-U.
  2. Les inégalités sociales grandissantes au Canada : Crise du logement, crise de l’itinérance, inflation, etc. Ce parcours propose une réflexion sur ces divers enjeux de société et abordera, les réponses systémiques à apporter dans un contexte d’élection.
  3. Le conflit au Moyen-Orient : Avec respect et bienveillance, ce parcours propose d’explorer la mobilisation et les luttes citoyennes autour du conflit actuel au Moyen-Orient.

Programme détaillé sur le site de l’INM : https://inm.qc.ca/eh2025/  

Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge. 

    Candidature

    Profil des candidats
    • Être âgé·e de 18 à 30 ans 
    • Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an 
    • Être un·e jeune professionnelle engagé·e et souhaitant débattre des sujets d’actualité et de démocratie 

    La priorité serait accordée aux candidatures des participants français vivant ailleurs qu’au Québec ou Canada. Néanmoins, les candidatures des français présents au Québec et au Canada sont bienvenues

    Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires

    Soutien de l’OFQJ  

    • Prise en charge des frais d’inscription à hauteur de 150 $CA 
    • Les participants hors-Montréal pourront avoir un soutien de 200€ 

    Soutien de l’INM 

    • Hébergement 
    • Repas pendant l’événement 
    • Rencontre virtuelle de 30 minutes avant l’événement 
    • Accueil et encadrement par l’équipe de l’INM pendant l’événement 
    • Prise en charge du transport local jusqu’à Châteaugay 

    Nous vous suggérons fortement de vous inscrire via cet appel à candidatures. Si vous vous inscrivez directement par le site de l’INM, veuillez noter qu’il est possible que votre candidature ne soit pas considérée.

    Reste à la charge du participant 

    • Frais de transport aérien 
    • Dépenses personnelles 
    • AVE 
    • Assurance hospitalisation/rapatriement 
    • Toutes dépenses additionnelles non listées 

    Les jeunes professionnel·les guadeloupéen·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.  

    Les jeunes professionnel.les dionysien.nes peuvent bénéficiaire d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis. 

    Dossier de candidature
    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre de motivation
    • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

    En savoir plus

    Votre interlocutrice à l’OFQJ

    Éléonore SAUMIER, Chargée de projet Engagement citoyen
    esaumier@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71

    Comment postuler ?

    Créez votre compte sur totem.ofqj.org
    et complétez votre profil

    Postulez à l’appel à candidatures

    Accessible également via
    Découvrir les opportunités –
    Coopération professionnelle et citoyenne

    Date limite de candidature : 17 janvier 2025

    À lire avant de partir

    Découvrez les avantages participants

    Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

    Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

    Conventions territoriales : bénéficiez d'un soutien supplémentaire

    Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :

    Ville de Saint-Denis
    Share This