Le 14 septembre, le 3ème volet de l’Ecole d’été de l’INM débutera à Montréal et en virtuel pour le reste du monde. Jusqu’au 19 octobre, le profil “Mobilisation” permettra aux jeunes engagés francophones de nombreux pays d’échanger en ligne durant cinq séances sur le thème “Agir en ligne pour la parité”, en collaboration avec l’OXFAM Québec, sous le regard d’experts, de professionnels, de personnalités et d’associations engagées.
L’OFQJ engagé sur la table ronde d’ouverture
Le 14 septembre à 18h (heure française), Marianne Beseme, Secrétaire de l’OFQJ en France, interviendra à l’occasion de la table-ronde d’ouverture. Parmi les panélistes, Claire Jacquin, étudiante en Master Etudes sur le genre et spécialisée en sociologie politique sur les questions de l’engagement militant et de la parité, représentera la France. L’OFQJ s’engage fortement sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, et porte l’ambition d’outiller les jeunes sur les sujets d’engagement citoyen en général.
Cette activité est ouverte aux non participants de l’Ecole d’été. Les tables rondes se déroulent sur zoom, et sont diffusées sur facebook live.
Le profil Mobilisation – Agir en ligne pour la parité
Si la tendance se maintient, le Forum économique mondial prévoit qu’à l’échelle internationale la parité dans plusieurs secteurs, dont la politique et l’emploi, ne sera atteinte que dans… 99,5 ans! S’inscrivant dans le cadre de la campagne C’est pour elles aussi!, ce profil permettra d’explorer les notions d’égalité des genres, de parité et d’intersectionnalité. Il vise également à développer des compétences techniques en audiovisuel et des connaissances en marketing numérique afin de parvenir à construire un argumentaire structuré et convaincant qui maximisera l’effet des communications sur les réseaux sociaux.
Ce profil propose aussi de réfléchir au rôle de leader ainsi qu’au pouvoir d’influence. Les participants et participantes seront invités à réaliser des actions en ligne en faveur de la parité. Ces dernières seront publiées sur les réseaux sociaux et partagées aux décideuses et aux décideurs.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 28 septembre