Ce sont au total 7 corses et 7 québécois qui ont participé au projet d’échange jeunesse monté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Corte-Centre Corse (CPIE). Du 18 au 26 juin, la délégation a réalisé de nombreuses visites de terrain entre Montréal et Québec autour de l’engagement citoyen et du développement durable pour dresser des parallèles entre la Corse et le Québec.
Financé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Collectivité de Corse, cet échange se poursuivra avec l’accueil réciproque de jeunes québécois en Corse en 2023.
Un programme de découverte terrain riche et varié
Le groupe en provenance de Corse a été accueilli par son partenaire québécois Le Lab22, Laboratoire d’innovations sociales et environnementales, qui avait également rassemblé une équipe de jeunes québécois engagés dans la thématique du projet pour former une délégation Corse-Québec motivée.
Le groupe est parti à la découverte de différents projets communautaires des UrbainCulteurs, autour de l’agriculture urbaine, des jeunes de Equiterre et la Fondation David Suzuki.
Une visite de l’université Laval et ses chantiers d’avenir était au programme à Québec avec l’occasion de voir comment les objectifs de développement durable ont été concrétisés dans le milieu de vie des étudiants.
Ont suivies les rencontres avec le Groupe d’éducation d’éco surveillance et la visite de la Maison du Développement Durable à Montréal dont la construction écologique exemplaire a inspiré les jeunes de l’échange.
La délégation a pu découvrir plusieurs projets citoyens favorisant la transition écologique au Campus de la Transition écologique et a visité la Biosphère, musée montréalais incontournable engagé pour l’environnement et la sensibilisation de son public à ces différents enjeux.
La visite de terrain de la Tohu et du Parc Frederik-Back furent une belle découverte pour les jeunes corses comme exemples concret de réhabilitation environnementale.
Enfin, le programme s’est clôturé par la découverte de Lachine et de l’association le GRAME qui œuvre pour la la mise en place de projets communautaires et écologique dans leur quartier.
« Ce projet m’a permis de rencontrer des personnes incroyables menant des projets tout aussi intéressants. Un emploi du temps fait sur-mesure nous permettant ainsi de profiter pleinement du séjour. Les projets sont tous aussi importants les uns que les autres, ils ont tous comme objectif la préservation de notre environnement pour donner à tous un avenir meilleur. »
-Benjamin
“Les liens que nous avons pu tisser entre québécois et corses, grâce à leur chaleureux accueil et leur volonté d’échanger, montrent un futur prometteur »
-Pauline
“Les structures visitées m’ont permis de considérer les problématiques liées au développement durable d’un autre œil. J’ai pu constater un grand nombre d’avancées technologiques qui me serviront dans ma future vie professionnelle.”
-Lysandre
L’association CPIE A Rinascita
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Corte-Centre Corse – A Rinascita est fortement ancré sur son territoire et se positionne sur l’entrée environnementale du développement durable à travers trois modes d’agir : chercher, développer et transmettre. Elle a pour objectif de sensibiliser tous les publics à leur environnement proche afin que chacun puisse s’engager dans une démarche écocitoyenne garante du patrimoine naturel et culturel.
L’association est multi sectorielle et s’illustre dans divers domaines. Ses activités se regroupent en trois pôles : le pôle environnement, le pôle social et le pôle diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle.
Avec ce programme d’échange, le CPIE – A Rinascita vise à développer l’engagement des jeunes autour des applications pratiques du développement durable pour favoriser la création de projets locaux autour de l’économie collaborative et durable en Corse.
Le projet d’échange jeunesse de la CPIE avec le Québec a été rendu possible grâce aux financements de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et la Collectivité de Corse.
La mise en relation avec son partenaire québécois a été rendue possible grâce aux Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ).