Du 6 au 17 mars 2024, une dizaine jeunes professionnelles du cinéma ont été soutenues pour leur participation à Filministes, le festival du film féministe de Montréal. L’évènement, né d’une volonté de repenser et de contrecarrer les inégalités sexuelles, raciales et culturelles de l’industrie cinématographique, prend le pari d’une programmation entièrement consacrée aux femmes, aux personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, queer, lesbiennes, etc.
Deux participantes de l’édition 2024, Myriam et Elodie, témoignent de leur expérience.
La 7e édition du festival Filministes
Le concept du festival est de proposer un contrepoids de qualité à l’offre cinématographique traditionnellement répandue en sélectionnant des films réalisés par des personnes sous-représentées dans l’industrie du cinéma et traitant des réalités particulières à ces personnes.
Chaque projection est encadrée par une discussion en présence d’invité·e·s choisies pour leur connaissance ou leur expérience des enjeux sociaux, politiques et esthétiques soulevés par les œuvres présentées. Ces discussions avec le public, auxquelles ont contribué plus de 200 personnes depuis 2015, font du FF un espace idéal pour le partage, le relai et la progression des idées féministes. En ce sens, nous participons à la démocratisation de la culture en permettant aux citoyen·ne·s de découvrir des films de tous genres, à propos desquels il leur est possible de s’exprimer.