Du 29 janvier au 2 février 2024, soixante jeunes porteurs de projets de l’Économie sociale et solidaire se sont retrouvés à Niort pour les Rencontres francophones de l’innovation sociale. Treize nationalités étaient représentées : France, Québec, Cameroun, Togo, Bénin, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc. Le programme comprenait plusieurs tables rondes, rencontres et de visites de terrain, un hackathon solidaire, et deux journées de présence libre sur le Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale.
La mobilité des jeunes a été permise grâce au soutien de plusieurs acteurs de la francophonie et de la jeunesse : Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ), l’Association Internationale des Régions de France (AIRF), et l’Institut Français.
Les 3e Rencontres francophones de l’innovation sociale
Depuis la première édition des RIS, l’objectif de l’OFQJ est de structurer et pérenniser un temps de rencontre des innovateurs sociaux au sein de l’espace francophone sur des thématiques ciblées afin d’échanger sur les enjeux et besoins qu’ils rencontrent sur leurs territoires.
Les objectifs de cette troisième édition sont de :
- Stimuler la prise d’initiative et l’engagement au sens large ;
- S’inspirer et apprendre les uns des autres en partageant les expériences, les solutions et innovations sociales existantes sur les territoires ;
- Permettre aux participants de continuer le développement de leurs projets à valeur ajoutée sociale et environnementale grâce à de nouvelles coopérations ;
- Partager des réalités sociales différentes et identifier des solutions innovantes ;
- Renforcer les capacités des jeunes par l’échange et le partage de bonnes pratiques.
Pour l’édition 2024, 2 thématiques ont été identifiées, en lien avec les partenaires et acteurs de terrain :
- Le modèle coopératif, un modèle innovant au cœur des transitions ;
- Innovation Sociale au service de l’écologie, de l’environnement et de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Rencontres et visites de terrain
Pour la première journée des Rencontres, les participants ont été reçus au siège de la MAIF, et accueillis par une intervention d’Yves Pellicier, Président de la MAIF, et de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ. Deux conférences ont ensuite eu lieu le thème « les synergies francophones : coopération et innovation sociale » avec la participation de l’Institut français, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CRESS Nouvelle-Aquitaine et l’AIRF. La deuxième conférence avait pour thème « ESS, bonnes pratiques de développement : récits de projets innovants » avec les interventions de la MAIF, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches et le Centre d’innovation sociale en agriculture – CISA au Québec, l’Envol Bénin. Ces conférences étaient animées par le journaliste Sébastien Poulet-Goffard, co-fondateur de la Compagnie générale des Autres.
Deux visites de terrain étaient également prévues au Cabas Solidaire, une épicerie solidaire de l’association Soli’Niort qui milite pour un accès digne et durable à une alimentation de qualité pour tous, et au Bazar Solidaire, une ressourcerie issue de l’économie solidaire et acteur du développement local à Niort.
Le hackathon solidaire
Mercredi 31, un hackathon solidaire proposé la Région Nouvelle Aquitaine dans les locaux de Excelia, et animé par Osons ici et maintenant a permis d’échanger sur les meilleures pratiques de développement d’un projet solidaire. Durant trois heures, plusieurs innovateurs de la communauté des RIS ont leur projet social innovant avec une problématique à résoudre.
Le Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale
Le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale organisé à Niort est un événement annuel incontournable pour les acteurs impliqués dans l’économie sociale et solidaire en France. Organisé par la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, cet événement rassemble des représentants du monde académique, associatif, économique, institutionnel et citoyen, autour de la thématique de l’innovation sociale et de l’ESS.
Chaque année, le Forum s’articule autour de débats, conférences, rencontres inter-professionnelles, découvertes d’initiatives innovantes, ateliers, formations, moments de réseautage et de convivialité pour créer des synergies et travailler à concrétiser des outils ou initiatives socialement innovantes. En 2024, le thème porte sur « Prendre soin des territoires, des personnes, du vivant ».
Mardi après-midi, l’OFQJ y animait une table-ronde regards croisés franco-québécois sur le thème « les coopératives, un modèle innovant pour un avenir solidaire et durable », qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.