L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient 3 concepteurs-paysagistes français au Festival International de Jardins, qui a lieu sur un site adjacent aux Jardins de métis, à Grand-Métis en Gaspésie au Québec
Maxime Coache (28 ans), Victor Lacaille (29 ans) et Luc Dallanora (29 ans), tous trois concepteurs-paysagistes français et soutenus par l’OFQJ, ont eu la chance d’être sélectionnés pour le festival. Ils y présenteront leur projet, intitulé Carbonne dès l’ouverture du festival, le 23 juin 2016.
Les auteurs décrivent Carbonne comme suit : « Un tronc d’arbre sculpté, débité partiellement pour mettre en évidence l’origine du matériau employé pour la facture du mobilier. Une souche, une grume façonnée en partie, et cinq modules en bois massif, brûlés en surface pour certains. Un jeune plan pousse là où l’arbre était supposé s’élever avant qu’il ne tombe ».
Coache Lacaille Paysagistes, le collectif qui rassemble par les 3 paysagistes, a été cofondé en 2013 par Maxime Coache et Victor Lacaille. Luc Dallanora s’est joint au duo en 2015. Ils sont tous diplômés de l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois.
La matière première de ce trio de paysagistes, c’est le paysage. Leur rôle se situe entre celui du jardinier, du plasticien, de l’architecte et de l’urbaniste. Chaque nouvelle intervention s’inspire du contexte et de ceux à qui elle est destinée, et est aussi un prétexte à de nouvelles expérimentations.
Le Festival International de Jardins
Le festival est présenté du 24 juin au 2 Octobre 2016, dans la ville de grand-Métis, en Gaspérie au Québec. Il se déroule sur un site adjacent aux Jardins de Métis, lieu historique créé par Elsie Reford, et permet ainsi d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité.
Depuis sa création en 2000, plus de 150 jardins inédits ont été présentés à Grand‐Métis avant d’être exposés ailleurs au Canada et à l’étranger. L’événement propose chaque année des créations réalisées par des architectes paysagistes, architectes et concepteurs de réputation internationale, dans un environnement naturel en bordure du fleuve Saint‐Laurent. Cet événement permet aux visiteurs d’explorer l’art des jardins contemporains et aux enfants de s’amuser à travers des installations ludiques et interactives.
Les Jardins de Métis
Situés à Métis, entre Rimouski et Matane, les Jardins datent de 1962. Oeuvre horticole mondialement connue, les jardins de Métis sont lieu historique national du Québec depuis 1995. Ils sont le fruit du travail d’une passionnée, Elsie Reford qui, entre 1926 et 1958, transforma son camp de pêche en paradis privé. Quelque 3 000 espèces et variétés de plantes sont réparties dans une quinzaine de jardins. Des œuvres d’art contemporain parsèment le parcours et s’intègrent avec harmonie aux jardins historiques.
[img_assist|nid=8608|title=|desc=|link=none|align=left|width=472|height=316]
En savoir + :
L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient 3 concepteurs-paysagistes français au Festival International de Jardins, qui a lieu sur un site adjacent aux Jardins de métis, à Grand-Métis en Gaspésie au Québec
date de création : 2016-06-08 11:32:42