Du 6 au 10 décembre 2022, une délégation de jeunes québécois, corses et français de l’hexagone ont participé à une mission OFQJ à Grenoble (France), dans le cadre de la conférence internationale que tient chaque année l’Observatoire International de la Démocratie Participative.
En partenariat avec Tous Élus, Cité des chances et l’Assemblea di a Giuventù, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a permis à une vingtaine de jeunes de prendre part aux discussions et réflexions sur l’état de la démocratie participative dans le monde, de partager leurs connaissances, leurs bonnes pratiques et plus largement leur expertise avec des pairs.
Une délégation engagée sur le terrain à Grenoble
Cette mission, articulée en deux temps, a été l’occasion d’aborder la thématique de la démocratie participative de manière très concrète sur le terrain puis plus théorique avec la conférence internationale. En effet, les jeunes prenant part à la délégation ont eu l’opportunité de réaliser des visites de terrain en amont de la mission, de rencontrer des acteurs associatifs, politiques, entrepreneuriaux, culturels mais également de bénéficier d’une programmation scientifique riche et de prendre part à des ateliers d’intelligence collective.
La caravane européenne des villes plus vertes grâce au budget participatif
Évènement itinérant qui sillonne l’Europe, « cette caravane pas comme les autres » avait pour but de permettre aux participants de partager leurs expériences, témoignages et avis au sujet des budgets participatifs.
Cette matinée de travail a permis de donner des clés aux participants pour qu’ils puissent développer leurs propres budgets participatifs : « le défi consiste à créer les environnements propices à l’action des habitants pour leur permettre de prendre en charge des questions, des problèmes, des communs, des espaces, afin de participer directement au processus politique ».
Balade urbaine du budget participatif à Grenoble
La balade urbaine du mardi 6 décembre après-midi s’est déroulée dans le quartier de Saint-Bruno de Grenoble. Guidés par le responsable du budget participatif de la ville de Grenoble, Boris Kolytcheff, ce temps d’échange fut l’occasion d’échanger au sujet de nombreux projets lauréats de budgets participatifs.
Ce moment de partage privilégié leur a permis de mettre en pratique les échanges de la matinée.
La conférence internationale de l’OIDP
Durant la semaine que durait la conférence internationale de l’OIDP, l’ensemble des participants ont eu l’opportunité de construire leur semaine de mission. Le programme complet proposait presque une centaine d’ateliers, conférences, tables rondes, etc.
L’OFQJ a donc permis aux jeunes sélectionnés de créer leur parcours en fonction de leurs intérêts, engagements, missions et objectifs. Afin de rendre compte de la diversité des activités, découvrez quelques exemples d’ateliers, conférences et rencontres qui ont eu lieu tout au long de la semaine.
Atelier « Fresque de la démocratie »
La fresque de la démocratie est un outil à visée pédagogique pour permettre une entrée dans le système démocratique français, et un support de débat. Il s’agit d’un objet encore en développement.
Le jeu se concentre sur l’historique de la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) qui a été mise en place en France en 2019 et 2020.
La fresque de la démocratie jouée ici est une version raccourcie. Il s’agit d’un jeu de rôles avec chacune des parties prenantes de la CCC : lobby, entreprise, Président, parlement, citoyens, etc.
Chacune des parties a des « pouvoirs » pour débloquer une situation. Au fur et à mesure du jeu, les joueurs proposent des actions en fonction des pouvoirs qu’ils possèdent, dans l’objectif d’atteindre les objectifs qui leurs sont attribués en début de partie.
Le format participatif ainsi que la diversité des profils des personnes ayant participé à l’atelier a permis des échanges très qualitatifs.
Atelier « Mobiliser les citoyens pour accélérer l’action publique de transformation écologique » présenté par Adrien Roux
Les participants ont pu échanger autour de la notion de droit d’interpellation à travers plusieurs exemples que sont le droit de pétition grenoblois, l’accompagnement public de collectifs contre les logements précaires à Villeurbanne et la mise en place d’un projet de ferme urbaine avec des habitants des QPV de Roubaix présenté par Julien Talpin. . Une partie des participants a pu découvrir la notion de groupe d’intérêt écologique et les méthodes de mobilisation « bottom-up » pour attacher le maximum de personnes à une cause environnementale par le biais du besoin et de l’intérêt.
« Donner du pouvoir d’agir à des communautés dont la parole n’a pas sa place dans l’espace public est médiatique me semble fondamental pour construire une société commune. On voit bien que le collectif peut pousser des réformes institutionnelles et pousser de grandes avancées sociales et écologiques. Apprendre à créer du collectif dans les luttes environnementales est donc important. Je suis particulièrement contente d’avoir pu assister à cet atelier aux côtés de personnes du monde entier. »
Focus sur la délégation Corse : rencontre avec Eric Piolle, Maire de Grenoble
Les trois membres de la délégation de Corse ont également eu l’occasion d’échanger avec Monsieur Eric Piolle, Maire de Grenoble, lors d’un rendez-vous à la mairie de Grenoble. Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux de démocratie participative, les spécificités du territoire Corse et de l’Assemblea di a Giuventù.
Avec mes collègues de la délégation corse de @ofqj_france nous avons pu visiter l’exposition de Philippe Cognée du @museedegrenoble apres la cérémonie d’hier #OIDP2022 #oidp #delegationcorse pic.twitter.com/ayM7LqseKY
— Anne-Laure Marietti (@almarietti) December 10, 2022