Du 19 au 26 mai 2022, une délégation de jeunes professionnels et d’artistes en provenance de France et du Québec se rendra à la Quatorzième édition de la Biennale de Dakar. Curateurs, commissaires d’exposition, illustrateurs, ils sont tous investis sur les thématiques de l’interculturalité et de la créativité africaine. Sur place, ils rencontreront une dizaine de structures et d’artistes africains, en marge de cette manifestation incontournable des arts visuels en Afrique.
Cette mission a été initiée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse dans le cadre de son programme Coopération culturelle en francophonie.
La délégation participera aux rencontres professionnelles et découvrira la très riche programmation de la Biennale, ainsi que toutes les expositions présentées dans le cadre du OFF. Ce séjour agira comme un véritable tremplin pour ces jeunes professionnels, fins connaisseurs de la scène artistique africaine, et occasionnera très certainement des rencontres intéressantes. La délégation d’artistes québécois exposera à la Maison des Cultures Urbaines de Dakar, lors d’une exposition organisée par le Centre Clark, un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel basé à Montréal.
La délégation française
- Chris Cyrille, artiste
- Essé Dabla, commissaire d’exposition
- Yassin de Hullessen, artiste
- Valentine Umansky, commissaire d’exposition
- Fodil Drici, artiste
- Anne Noun Le Mottais, artiste
- Nelly Taravel, curatrice
- Michaëlla Hadji-Minaglou, commissaire d’exposition
- Camille de Sancy, commissaire d’exposition
- Marame Kane, artiste
La délégation québécoise (Centre Clark / LOJIQ)
- Moridjia Kitenge Banza, artiste, commissaire d’exposition
- Berirouche Feddal, artiste
- Frantz Patrick Henry, artiste
- Michaëlle Sergile, artiste
- Mathieu Lacroix, artiste
- Anna Binta Diallo, artiste
- Joséphine Rivard, commissaire d’exposition
- Geneviève Wallen, commissaire,
- Roxane Arsenault, co-directice de Clark
Une biennale incontournable en Afrique
La Biennale de Dakar est l’une des plus grandes manifestations des arts visuels en Afrique. Elle se veut d’être une plateforme de rencontre et de confrontation, un espace de validation et de légitimation de la création artistique africaine contemporaine.