Article publié le 18 janvier 2024

Saint-Denis, le 18 janvier 2024 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France), en partenariat avec la Fondation DRG, dévoile aujourd’hui les 11 lauréats de l’appel à projets Odyssart 2024 entre la France et le Canada/Québec.

L’appel à projets culturels franco-québécois Odyssart

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec la Fondation DRG, a créé le programme de financement Odyssart afin de permettre des échanges culturels entre la France et le Canada/Québec pour les jeunes artistes et professionnels des arts et de la culture.

  • Il vise ainsi à soutenir des projets émergents issus de tous les secteurs culturels qui :
  • Comprennent une forme de coopération et de mobilité entre la France et le Canada/Québec ;
  • Sont portés par des jeunes de 18 à 35 ans ;
  • Contiennent une dimension francophone.

Les projets retenus sont récompensés par des aides financières allant de 20 000 à 30 000 €.

Et le concept cartonne ! Pour sa deuxième édition, après avoir ouvert un appel à projet du 2 octobre au 3 décembre, Odyssart récompense 11 projets d’une grande diversité, choisis pour leur qualité artistique et leur originalité.

Odyssart OFQJ 2024

Faire rayonner les artistes et encourager la production de nouvelles collaborations francophones

Fin 2022, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Fondation DRG décident de lancer un appel à projets culturels, renouvelé chaque année pendant 5 ans, pour financer la mobilité de projets culturels jeunesse entre la France et le Canada/Québec.

En 2023, le premier appel à projets Odyssart est lancé et 8 projets sont sélectionnés : 6 de la France vers le Québec, et 2 projets québécois vers la France.

Entre octobre et décembre, l’appel à projets 2024 a été lancé et 62 projets ont été déposés.

Au final, 11 projets ont été sélectionnés pour leur qualité, l’originalité de leur thématique et leur rayonnement potentiel dans leur collaboration franco-canadienne/québécoise.

Les lauréats 2024

  • En voiture Simone !, une collaboration entre Coop SPIRA (Québec) et Périphérie Cinéma Documentaire (France) – Discipline : cinéma documentaire.
  • Qu’est-ce que j’en ferais ?, une collaboration entre Acting for Climate Change Montreal (Québec) et La Maison des Jonglages (France) – Discipline : cirque d’objets.
  • Rencontres chorégraphiques du Hip Hop, une collaboration entre Compagnie artistique Forward Movements (Québec) et Compagnie Art Track (France) – Discipline : danse.
  • Dérives d’un livre de bord, une collaboration entre Jeunes Marins Urbains (JMU) (Québec) et Les Amis de Jeudi Dimanche (AJD) (France) – Discipline : résidence multidisciplinaire.
  • L’Harmonie De Notre Absence, une collaboration entre OYÉ visual art label (France) et Eastern Bloc (Québec) – Discipline : art digital.
  • Sur le terrain, des forêts froides, une collaboration entre Marianne Tricot (France) et Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) (Québec) – Discipline : design d’illustration scientifique.
  • Le Québec s’en vient, une collaboration entre APPROSH (Québec) et Structure partenaire : APPROSH (France) – Discipline : musique.
  • Construire Ensemble – Volet France/Canada, une collaboration entre Compagnie KHOR (France) et New Works (Colombie-Britannique) – Discipline : danse.
  • VIB.E-MOTION, une collaboration entre Fheel Concepts (France) et la Société des arts technologiques [SAT] (Québec) – Discipline : cirque hybride
  • Relation Sylvestre, une collaboration entre La ruée outre-mer (France) et Arrondissement Ville-Marie (Montréal) – Direction de la culture, des sports et loisirs et du développement social (Québec) – Discipline : théâtre dans l’espace public.
  • Sur la même longueur d’onde, une collaboration entre Radio Campus Orléans 88.3FM (France) et CFAK 88.3FM (Québec) – Discipline : radio.

 

Share This