L’OFQJ vous suggère d’assister au cycle hivernal de conférences de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) à Québec et à Paris sur le thème "Les cultures juvéniles en France et au Québec". Le mardi 3 février 2015, Philippe Coulangeon (directeur de recherche au CNRS/SciencesPo Paris) animera la conférence « Effet de période ou effet de génération ? Remarques sur le relâchement des normes de la légitimité culturelle au sein des jeunes générations ».

Créé en 1998, l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) est un regroupement rassemblant plus de soixante chercheurs du Québec, du Canada et d’ailleurs, surtout francophones, qui s’intéressent à la jeunesse. Les objectifs de l’Observatoire sont de comprendre la jeunesse comme période de transition vers la vie adulte, considérer les jeunes comme acteurs sociaux et tenir compte de la diversité des jeunes.

L’OJS se structure selon quatre grands champs de recherche:

  • jeunes en difficultés et politiques sociales
  • éducation en socialisation
  • travail et insertion professionnelle
  • pratiques sociales et culturelles

 

[img_assist|nid=8113|title=|desc=|link=none|align=middle|width=276|height=183]

 

 Les cultures juvéniles en France et au Québec 


Cinq conférences sont au programme de ce cycle hivernal (de janvier à mai) organisé par Christine Dallaire (Université d’Ottawa), Sylvie Octobre (Ministère de la Culture et de la Communication) et Jocelyn Lachance (Université de Pau) du champ de recherche « Pratiques sociales et culturelles des  jeunes », conjointement avec l’Université du Québec à Rimouski, l’Institut National de Recherche Scientifique de Québec et Montréal. Le thème de cette saison : « Les cultures juvéniles en France et au Québec ». 

La conférence de Philippe Coulangeon intitulée « Effet de période ou effet de génération ? Remarques sur le relâchement des normes de la légitimité culturelle au sein des jeunes générations » sera animée par Jacques Hamel, professeur titulaire de l’Université de Montréal. Il y abordera la réalité et les facteurs de l’affaiblissement des normes de la légitimité culturelle et cherchera à comprendre l’ouverture des jeunes générations à l’expérimentation et au métissage.

La conférence sera également diffusée en simultané (12h15  au Québec/18h15 en France) dans les salles de l’Institut National de Recherche Scientifique Québec, du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS de Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université du Québec à Rimouski et au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris. 

 

Entrée libre !

 

En savoir plus

L’OFQJ vous suggère d’assister au cycle hivernal de conférences de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) à Québec et à Paris sur le thème "Les cultures juvéniles en France et au Québec". Le mardi 3 février 2015, Philippe Coulangeon (directeur de recherche au CNRS/SciencesPo Paris) animera la conférence « Effet de période ou effet de génération ?

Blandine Damien

date de création : 2015-01-26 12:07:01

Share This