Jeunes professionnels du court métrage, assistez à Courts d’un soir Montréal 2020 – annulé
Montréal, Québec
Du 1er au 4 avril 2020
Date limite de candidature : 10 mars 2020
Epidémie de coronavirus : information OFQJ
En raison de la circulation sur le territoire français du Covid-19 et du plan national de prévention, cet appel à candidature a été suspendu et nous sommes au regret de devoir annuler les candidatures. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.
Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous informerons du report éventuel de la mission initialement prévue, sinon, vous pourrez postuler à de nouveaux appels à candidatures.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse est heureux de s’associer au festival Courts d’un soir, qui aura lieu du 1erau 4 avril 2020, pour soutenir les jeunes professionnels du cinéma et du journalisme souhaitant y assister.
Descriptif de l'évènement
Festival Courts d’un soir est né en 2017 d’un désir de faire rayonner les courts-métrages québécois et internationaux dans les salles montréalaises, mais aussi afin de permettre de découvrir le format court non pas en tant que tremplin vers le long-métrage, mais plutôt comme un format et un art à part entière.
En 2020, Courts d’un soir fêtera sa 5ème Edition. Courts d’un soir offre au public montréalais une compétition internationale de courts-métrages, mais aussi une compétition de vidéoclips québécois et la première compétition de séries web de la ville.
Si Courts d’un soir s’est engagé́ auprès des créatifs à faire rayonner leurs œuvres dans la métropole, l’engagement du festival dépasse sa mission de reconnaissance des talents émergents afin d’offrir un ensemble d’activités qui permettent la création d’espaces de partage entre les jeunes professionnels et les professionnels confirmes de l’industrie cinématographique ainsi que le grand public.
Programme prévisionnel
Les candidats sont invites à participer aux activités professionnelles du festival, qui incluent des activités de réseautage, des tables rondes et des discussions avec des professionnels du milieu. Il s’agit d’une belle opportunité́ de faire des rencontres et de développer des collaborations.
Profil des candidats
Les candidats souhaitant participer à la mission doivent :
- Avoir entre 18 et 35 ans
- Être Français et/ou résider en France depuis plus de 1 an*
- Être un professionnel du milieu cinématographique, réalisateur, producteur, blogueur, journaliste ou étudiant
* Si candidat étranger ; les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant
Critères souhaités :
- Jeune professionnel en cinéma : réalisateur, producteur, distributeur, programmateur ou autres
- Jeune professionnel en journalisme
Bourse / Aide à la mobilité
L’OFQJ accorde un soutien financier de 250 € aux candidats sélectionnés.
Offert par le festival
- Une accréditation offerte, qui donne accès à̀ toutes les projections et activités ;
- Accès aux Rendez Vous Pros (activités professionnelles) ;
- Le festival organise une activité́ de bienvenu pour les invites internationaux ;
- Atelier journalistique : réalisation de courtes capsules (entrevues des cinéastes) destinées au web ;
- Possibilité́ de rabais dans des hôtels partenaires du festival.
Reste à la charge du participant
- Transport international A/R de votre lieu de résidence jusqu’au lieu du festival
- Hébergement
- Assurance
- AVE
- Repas
- Toute autre dépense
Dossier de candidature
Vous pouvez poser votre candidature en ligne en joignant une lettre précisant vos motivations et vos attentes (maximum 2 pages), un CV et tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.
Lorsque vous aurez ajouté vos pièces jointes n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « soumettre » auquel cas votre dossier ne nous parviendra pas.
Un rapport de mission vous sera demandé à votre retour
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !
ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.