Vingt-cinq jeunes dont cinq francophones du Maroc, d’Haïti, de République Démocratique du Congo, de Côte d’Ivoire et du Mexique ont pu prendre part à la COP 15 Biodiversité grâce au soutien de l’OFQJ et du Ministère Européen et des Affaires Étrangères, du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal.
Compte tenu de l’enjeu majeur pour la biodiversité et la planète et de l’intérêt de représenter la jeunesse dans les négociations de la COP 15 Biodiversité, l’OFQJ, accompagné du Ministère Européen et des Affaires Étrangères, souhaitait offrir l’opportunité à des jeunes français et francophones de contribuer ainsi activement à promouvoir la voix des jeunesses dans les débats de la COP 15 Montréal.
La COP 15 Biodiversité
La conférence des parties (COP) biodiversité de Montréal est un évènement international d’ampleur durant lequel les délégués de plus de 190 pays se retrouvent pour adopter un nouveau cadre mondial décennal dans le but de sauvegarder la nature et ses ressources.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse a noué de solides partenariats avec des structures membres du réseau de la COP dans le cadre de ces délégations. Ainsi, le réseau international du « Global Youth Biodiversity Network » (GYBN) et l’association française « les Eco-Maires » (dirigée par Maud LELIEVRE, présidente de la section française de l’Union internationale pour la conservation de la nature) ont parrainé les deux délégations de jeunes engagés francophones.
Global Youth Environment Network (GYBN)
Le Global Youth Environment Network est un réseau mondial de jeunes engagés pour l’environnement. Il vise à promouvoir l’engagement et la participation des jeunes dans les débats et les actions liées à l’environnement au niveau national et international.
A l’occasion de la COP 15, le GYBN a mobilisé de nombreux membres du réseau pour mettre en place une série de formations et de ressources, permettant d’accompagner la délégation dans l’ensemble des activités à Montréal.
En amont de la COP 15, plusieurs webinaires de préparation ont permis le partage de connaissances des jeunes et la constitution d’un groupe d’échanges entre pairs. De plus, le GYBN a créé et animé des groupes de travail thématiques tels que « communication », « lobying », « travail de synthèse », etc.
Pendant la COP 15 Biodiversité, le GYBN a également réalisé un accompagnement du groupe pendant toute la durée de la mission.
Les Eco Maires
L’Association des Éco-Maires est une association française créée en 2003 qui regroupe des maires et des élus locaux engagés pour la protection de l’environnement et le développement durable. Elle propose également aux maires et aux élus des outils et des méthodes pour intégrer la dimension environnementale dans leur politique municipale et pour mettre en œuvre des actions concrètes pour préserver et améliorer l’environnement local.
La délégation française des jeunes ambassadeurs soutenus par la structure des Eco Maires a organisé une activité parallèle « fresque de la biodiversité » le 8 décembre.
La fresque de la biodiversité est un outil de participation citoyenne qui vise à sensibiliser les gens aux enjeux de la biodiversité et à les impliquer dans la prise de décisions relatives à ces enjeux. Elle est souvent organisée lors d’événements tels que les conférences sur le développement durable, les sommets sur la biodiversité, etc. Les participants peuvent utiliser des marqueurs, des peintures ou des collages pour représenter leurs idées et leurs préoccupations liées à la biodiversité.
Les moments forts de la mission COP 15
Afin de rendre leur expérience la plus enrichissante possible, une programmation complémentaire a été offerte aux délégations soutenues par l’OFQJ et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, donnant l’opportunité au groupe francophone ainsi constitué de réseauter et d’approfondir ses connaissances sur les enjeux de biodiversité au Québec et ailleurs dans le monde.
Pré-COP 15: le Forum jeunesse
Les participantes et participants ont d’abord été invités à prendre part au Forum jeunesse qui s’est tenu les 5 et 6 décembre au Grand Quai du port de Montréal. À cette occasion, plusieurs dignitaires étaient présents afin de s’adresser aux jeunes présents :
- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres ;
- Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe ;
- Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette ;
- La mairesse de Montréal, Valérie Plante ;
- Le PDG de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard.
Dans le cadre du Forum, l’OFQJ a organisé un panel intitulé Environnementalisme intersectionnel réunissant sur scène 4 intervenantes renommées pour leur expertise : Mollie Dujardin, Marianne-Sarah Saulnier, Amandine Gournay et Aminata Sidibe. Leurs interventions ont rencontré un vif succès auprès du public.
5 à 7 de la délégation
Dans le but de renforcer les liens naissants entre les membres de la délégation, un 5 à 7 organisé dans les locaux de l’OFQJ Québec – Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) – leur a permis, mercredi soir, de faire plus ample connaissance et de mieux connaître les différentes opportunités offertes par nos programmes. Cette soirée qui a permis aux jeunes d’avoir de riches échanges autour de la problématique de la biodiversité a été très appréciée.
Rencontre avec le ministre de l’Environnement québécois
La première semaine d’activités s’est conclue avec une journée riche et remplie de rencontres. En effet, le vendredi était consacré à une rencontre entre les délégué·es jeunesse du Québec et le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. En présence également de Jean Lemire, représentant aux changements climatiques pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les discussions ont porté sur :
- L’inclusion de la jeunesse et des autochtones dans les décisions environnementales ;
- Le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques ;
- L’impact des changements climatiques dans le Grand Nord ;
- Le Plan Nature et la protection de la biodiversité.
Regards francophones sur la biodiversité :
Une après-midi a été consacrée à une activité OFQJ France & Québec, organisée en collaboration avec le LAB22 – laboratoire d’innovations sociales et environnementales, intitulé : « Regards francophones sur la biodiversité ». L’évènement a permis aux participantes et participants québécois, français et africains de discuter des initiatives porteuses, présentes dans les pays représentés, afin de renforcer la mobilisation jeunesse autour des enjeux de biodiversité et de faire un retour sur leur expérience au Forum jeunesse.
Suite à ces événement pré-COP 15, les membres des deux délégations OFQJ étaient ensuite accrédités pour pouvoir suivre et prendre part à la programmation de la COP15.
Selon leurs domaines d’engagement et leurs appétences, les participants ont ainsi sélectionné les tables-rondes, ateliers, ou conférences qui les intéressaient pour construire leur programme à la COP 15 en autonomie.
En savoir plus :
LA COP15 et ses conclusions (en anglais)
Tribune d’un participant OFQJ dans le Journal de Québec
Le programme Engagement citoyen de l’OFQJ