La Convention France Travail – OFQJ
France Travail (anciennement Pôle emploi) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse collaborent depuis une vingtaine d’années pour renforcer la mobilité professionnelle vers le Québec des jeunes demandeurs d’emploi français âgés de 18 à 35 ans, en proposant des stages en entreprises de 3 à 6 mois.
Ce partenariat vise des stages de perfectionnement en milieu professionnel pour des demandeurs d’emploi, tous niveaux d’études et tous secteurs d’activité.
L’OFQJ vous propose différents outils pour vous aider à identifier votre entreprise d’accueil, et pour les démarches administratives et logistiques. Les départs sont possibles toute l’année dans la limite des permis de travail disponible auprès de l’Ambassade du Canada.
Conditions d’accès
- Vous êtes français(e) et résidez actuellement en France
- Vous avez entre 18 à 35 ans
- Vous êtes demandeur d’emploi (ou allez être inscrit comme demandeur d’emploi)
Financement possible
- Bénéficiaire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pourrez continuer à percevoir cette allocation pendant la durée du stage sous réserve de la validation de votre projet par vos référents Pôle emploi.
- Soutien financier à la mobilité versé par l’OFQJ
Pour en savoir plus
- Tout savoir sur le programme Stages demandeurs d’emploi
- La banque de stages pour demandeurs d’emploi de l’OFQJ
- Quelles perspectives d’emploi au Canada, par Pôle Emploi International
Les ateliers "Stages pour demandeurs d'emploi"
Raphaëlle, chargée de projets Emploi et insertion professionnelle, vous présente le programme Stages pour demandeurs d’emploi à l’occasion d’un webinaire d’1h où seront abordés :
- les conditions d’accès au programme
- les démarches administratives
- les financements
- comment trouver une entreprise d’accueil
Gratuit, sur inscription.
La banque de stages pour demandeurs d'emploi
Notre banque de stages propose chaque année 300 offres de stages avec gratification, proposés par des employeurs partenaires de l’OFQJ.
Ces offres sont réservées aux demandeurs d’emploi, et sous réserve de l’accord de votre conseiller France Travail.
Envoyer son CV au Club des employeurs OFQJ
L’OFQJ propose de diffuser votre CV dans un groupe professionnel LinkedIn destiné à son Club des employeurs OFQJ.
Un certain nombre d’informations y sont partagées, mais surtout, nous mettons en valeur chaque jour un candidat ! Peut-être vous ?
Témoignage de Nouria, de la Guadeloupe au Québec
Nouria Tintin est partie 3 mois à Montréal en 2022, dans le cadre du programme Stages pour demandeurs d’emploi de l’OFQJ et grâce à un partenariat avec la Région Guadeloupe.
Des financements supplémentaires pour les demandeurs d’emploi en 2023
L’OFQJ renforce l’attractivité de son programme de stages professionnalisants au Canada par des financements complémentaires pour les demandeurs d’emploi de 18 à 35 ans, en partenariat avec Pôle emploi. L’aide financière de l’OFQJ passe de 200 à 800€ sous certaines conditions.
Faire un stage au Québec : l’alternative des téléstages
L’OFQJ et Pôle emploi lancent un nouveau programme de téléstages pour demandeurs d’emploi, des stages en télétravail auprès d’entreprises québécoises.