Participez au 5ème Congrès mondial d’agroforesterie : En transition vers un monde durable
Ville de Québec, Canada
Du 17 au 20 juillet 2022
Date limite de candidature : 22 mai 2022
L’Office franco-québécois pour la jeunesse soutient la participation de 10 jeunes entrepreneurs, professionnels, chercheurs et étudiants en agroforesterie au 5ème Congrès mondial d’agroforesterie. Organisé sur la thématique « En transition vers un monde durable » cet événement se déroulera du 17 au 20 juillet 2022 dans la ville de Québec.
5ème Congrès mondial d’agroforesterie : En transition vers un monde durable
Le 5e Congrès mondial d’agroforesterie : en transition vers un monde viable représente une opportunité d’ouvrir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production agroforestière, du service-conseil, du développement social et économique, de la politique, de l’aménagement et de l’entrepreneuriat.
Par sa contribution à la vie dans les sols, à la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à ceux-ci, à la sécurité alimentaire, à la santé et aux revenus, l’agroforesterie est une composante essentielle de la nécessaire transition écologique, énergétique, sociale et économique.
Cette transition d’envergure peut et doit être atteinte à l’aide d’une concertation participative permettant de bâtir des ponts entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain.
Ce Congrès sera l’occasion de créer ou de solidifier ces liens par le biais d’un partage de connaissances pour une transition vers un monde unifié et en santé. Il se déroulera de manière hybride, en présentiel et en virtuel.
Comment s'inscrire ?
Profil des participant.e.s
Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être entrepreneur, professionnel, chercheur ou étudiant dans le domaine de l’agroforesterie
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Option en présentiel - Aide à l'internationalisation des jeunes professionnels et entrepreneurs
L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte un soutien financier de 500 euros pour appuyer la participation des jeunes entrepreneurs, professionnels et étudiants français à l’évènement. Cette aide contribuera au financement des charges liées aux :
- frais aériens ;
- frais de logement sur place ;
- frais de restauration ;
- frais de transport local ;
- frais d’inscription au 5e Congrès mondial d’agroforesterie ;
- frais de visa pour l’entrée au Québec si nécessaire ;
- autres frais si nécessaire.
Attention, l’obtention de ce soutien est conditionnée à la constitution d’un dossier de candidature dont les modalités sont détaillées ci-dessous.
Restent à la charge du participant :
- Les frais d’AVE*
- Les frais sanitaires si nécessaire
- Les frais de dépenses personnelles
* Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) d’un montant de 7$ CAN. Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Option en virtuel
Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures avec OPTION EN VIRTUEL, l’OFQJ prend à sa charge la totalité des frais d’inscription de chaque participant et donne accès aux prestations suivantes :
- Prise en charge des frais d’inscription au 5ème Congrès mondial d’agroforesterie
ATTENTION :
- La totalité de l’évènement se tiendra de manière hybride, à savoir 100% en présentiel pour les personnes sur place et 100% en virtuel pour les participants à distance
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue de sa participation au 5e Congrès mondial d’agroforesterie en virtuel ou en présentiel
- Chaque personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de cet événement.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé
- Une lettre de motivation (1 page maximum) pour les professionnels, chercheurs et étudiants
- Une lettre de motivation et/ou la présentation de votre entreprise si vous êtes entrepreneurs
- Photo d’identité couleur en format JPEG
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Seuls les dossiers complets seront analysés
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83
Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise
L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.