Jeunes chercheur.se.s, participez au 88e Congrès de l’Acfas – suspendu

Lieu : Université de Sherbrooke et Université Bishop’s à Sherbrooke (Québec)
Dates : Du 4 au 8 mai 2020

Date limite de candidature : 9 mars 2020

Epidémie de coronavirus : information OFQJ

En raison de la circulation sur le territoire français du Covid-19 et du plan national de prévention, cet appel à candidature a été suspendu et nous sommes au regret de devoir annuler les candidatures. Si vous avez déjà versé une contribution financière à l’OFQJ, elle vous sera remboursée.

Quand la situation sanitaire s’améliorera et quand les conditions d’interdiction de voyager seront levées, nous vous informerons du report éventuel de la mission initialement prévue, sinon, vous pourrez postuler à de nouveaux appels à candidatures.

En savoir plus sur les mesures mises en place par l’OFQJ

Chercheur.se.s et étudiant.e.s-chercheur.se.s, participez au 88e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). L’OFQJ offre l’opportunité à 12 jeunes Français.e.s de participer au plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, aux côtés de milliers de chercheur.se.s et d’utilisateur.rice.s de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

Qu’est-ce que l’Association francophone pour le savoir (Acfas) ?

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la Francophonie canadienne. Fondée en 1923, elle promeut la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Un congrès scientifique de haut niveau

La qualité de la programmation scientifique du congrès est garantie par un processus d’évaluation rigoureux, chapeauté par un comité scientifique multidisciplinaire composé de chercheur.se.s reconnu.e.s dans leur domaine. Le programme comprend des colloques thématiques et des séances de communications libres, au cours desquels des chercheur.se.s et utilisateur.rice.s de la recherche dévoilent et discutent des résultats de recherches, tout en tissant des liens pour de futures collaborations. Le congrès de l’Acfas est reconnu comme étant le lieu par excellence où la relève scientifique vient présenter ses premiers travaux en français en les confrontant au jugement critique de pairs.

Communiquez !

Vous pouvez proposer une communication auprès de l’Acfas jusqu’au 4 novembre 2019 pour les colloques et jusqu’au 2 décembre 2019 pour les communications libres.

À la suite de l’évaluation des propositions, les auteur.rice.s recevront une confirmation de l’acceptation de leur communication entre le 20 janvier (volet des communications libres) et le début mars (volet des colloques).  
Les détails et l’inscription sont accessibles ici : www.acfas.ca/evenements/congres   

Objectifs
  • favoriser l’échange entre les différents acteur.rice.s du milieu scientifique ;
  • encourager la diffusion du savoir, la relève scientifique et la communication scientifique en français ;
  • bénéficier de l’envergure du congrès et de sa couverture médiatique;
  • faire rayonner la francophonie à l’échelle mondiale.
Profil des candidats

Les candidat.e.s souhaitant participer au 88e congrès de l’association doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*

Il n’est pas nécessaire de présenter une communication lors du Congrès pour obtenir un soutien de l’OFQJ.

Les chercheur.se.s français.e.s résidant au Québec peuvent éventuellement recevoir un soutien à la mobilité pour se rendre à Sherbrooke.

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique (AVE) pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Soutien de l'OFQJ

L’OFQJ accorde un soutien financier de 250 € aux candidat.e.s sélectionné.e.s au départ de la France et un soutien adapté pour les candidat.e.s sélectionné.e.s résidant au Québec (hors Sherbrooke).

Restent à la charge du participant.e :

  • Inscription au forum
  • assurance hospitalisation/rapatriement
  • transport
  • hébergement
  • repas
  • dépenses personnelles

Les participant.e.s devront rédiger un court rapport de mission à l’OFQJ suite à l’évènement.

Dossier de candidature

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ à jour
  • une lettre de motivation (1 page maximum)
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide (p3 et 4)
  • Photo d’identité couleur en format JPEG

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Seuls les dossiers complets seront considérés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 9 mars 2020

 

Share This