Jeunes professionnel·le·s du milieu muséal, développez votre réseau en faisant partie d’une délégation internationale !
Ville de Québec, Québec
Du 2 au 6 octobre 2023
L’Office franco-québécois pour la jeunesse et la Société des musées du Québec (SMQ) s’associent afin de soutenir la participation de 4 jeunes professionnel·le·s du milieu muséal à une délégation internationale dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec (SMQ) qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2023 à Québec.
À propos de la SMQ
Fondée en 1958, la Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec. À l’affût des grands courants de la muséologie, elle mène des projets touchant les différentes fonctions muséales et collabore régulièrement avec des partenaires internationaux. La SMQ est également reconnue comme l’association touristique sectorielle (ATS) pour les institutions muséales.
Plus d’infos : www.musees.qc.ca/fr/musees
À propos du Congrès annuel
Dans le cadre de son congrès annuel, la SMQ organise un colloque sur le thème « Musées et publics aujourd’hui – Nouvelles complicités pour demain » qui aura lieu au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel, en lui offrant un espace d’échanges et d’expériences qui encouragent la réflexion critique autour des enjeux suscités par la thématique de cette année. Au programme : partage de témoignages, de pratiques exemplaires, d’outils et d’idées novatrices.
En 2023, pour une deuxième fois, une délégation internationale composée de jeunes professionnel·le·s du milieu muséal venant de la Francophonie sera accueillie à cet événement. En plus des contenus scientifiques partagés durant le colloque, une rencontre au début et à la fin de l’événement ainsi que des visites d’institutions muséales de Québec reconnues pour leurs pratiques exemplaires offriront aux jeunes de cette délégation l’occasion d’approfondir leur réflexion et de partager leur expertise avec leurs pair·e·s.
Plus d’infos : www.musees.qc.ca/fr/professionnel/activites-publications/congres
Programme
- Septembre 2023 : Rencontre préparatoire (date à confirmer)
- Lundi 2 octobre : Accueil de la délégation internationale au bureau de Québec de l’OFQJ Québec (LOJIQ) et visites d’institutions muséales de la ville de Québec
- Mardi 3 octobre : Congrès
- Mercredi 4 octobre : Congrès
- Jeudi 5 octobre : Congrès et Gala des prix SMQ
- Vendredi 6 octobre : Congrès et activité de restitution au bureau de l’OFQJ Québec (LOJIQ)
Développé en étroite collaboration avec la commissaire invitée Anik Meunier, le colloque agira une fois de plus comme un lieu d’échanges et de réflexion critique.
Voici quelques axes thématiques qui pourraient être explorés dans le cadre des deux jours du colloque afin de mieux connaitre les formes et les approches de réciprocités qu’entretiennent les musées avec leurs publics aujourd’hui :
– Comment repenser les missions et les projets culturels des musées responsables et citoyens ?
– Que représente l’inclusion et quelles sont les différentes formes de musées dits inclusifs ?
– Comment le musée s’inscrit-il dans le champ numérique ?
– Que signifie la diversité des publics et quelles en sont les incidences pour les musées ?
Programme détaillé à venir
L'appel à candidatures
Profil des candidat·e·s
Profil des candidat·e·s
- Être âgé·e de 18 à 35 ans
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un·e professionnel·le du milieu muséal : médiateur·rice, conservateur·rice, chargé·e de projets/production, chargé·e de communication, scénographe, etc.
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Conditions offertes par l'OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
· Prise en charge de l’hébergement à Québec du 1er au 6 octobre (5 nuitées)
· Prise en charge de la participation au Gala de remise des prix d’excellence de la SMQ · Avantages participant·e·s sur l’aérien, proposés par les partenaires de l’OFQJ
Soutien de la SMQ
· Participation au colloque de la SMQ
· Repas du midi pendant le congrès
· Visites des institutions muséales
Reste à la charge du participant
· Frais de transport aérien
· Frais d’hébergement supplémentaires
· Repas non-inclus
· Transport local
· Dépenses personnelles · Assurance hospitalisation, rapatriement (avantage participant·e· sur l’assurance) · AVE ou visa pour le territoire canadien si nécessaire
· Toutes dépenses additionnelles non listées
Les jeunes professionnel·le·s guadeloupéen·ne·s peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.
Les jeunes professionnel·le·s corses peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Collectivité de Corse.
ATTENTION :
- La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue du déplacement au Québec.
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de séjour.
Dossier de candidature
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Céline LESPAGNOL
Chargée de projets Coopération culturelle
clespagnol@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58
Comment postuler ?
Créez votre compte sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil
Postulez à l’appel à candidatures
Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.