Jeunes entrepreneurs et universitaires, participez à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique
Dakar, Sénégal
Du 16 au 18 mars 2022
Date limite de candidature : 20 février 2022 (minuit)
L’Office franco-québécois pour la jeunesse appuie la participation de 5 jeunes entrepreneurs et universitaires français à la 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique organisée sur le thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive » par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Cet évènement se tiendra du 16 au 18 mars 2022 à Dakar (Sénégal).
La 3e Conférence internationale sur la Francophonie économique
Organisée en collaboration avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cet évènement est en association avec le projet « Renforcement des politiques publiques pour les emplois décents en Afrique francophone dans le contexte de la COVID-19 » (UCAD-OFE-CRDI).
Il s’agit d’un événement d’envergure qui suit le succès de l’édition 2020 à Rabat. Plus de deux cents conférenciers et panélistes de 26 pays y ont participé, partageant leurs expériences et leurs recherches, et contribuant ainsi à identifier les défis à relever pour mettre en valeur le potentiel que représentent les femmes et les jeunes pour leur assurer un avenir décent.
Cette troisième conférence sera l’occasion de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones, notamment ceux en Afrique, ainsi que sur les mesures prises par les gouvernements pour protéger l’économie et les populations et pour assurer une reprise rapide, durable et inclusive, notamment en matière d’égalité femme/homme.
Comme les précédentes éditions, elle s’inscrit dans le cadre du Mois de la Francophonie. Elle fournit une belle occasion, dans un contexte de reprise économique, d’exposer les politiques et les initiatives des acteurs francophones locaux, nationaux et internationaux, afin de favoriser la résilience face aux crises économiques, sanitaires et sociales et aux changements climatiques.
La conférence regroupera des experts des milieux académique, gouvernemental, privé, associatif ainsi que des organisations internationales qui vont partager leurs expériences et pratiques ou les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec le thème abordé.
Un minimum de six tables rondes seront au programme. Chaque table ronde sera modérée par un spécialiste et animée par quatre experts.
Parmi les thèmes suggérés (liste provisoire) :
- L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en période de pandémie ;
- Ciblage des politiques publiques dans un contexte d’informalité ;
- Inégalités hommes-femmes face à la pandémie de COVID-19 ;
- L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les ODD en Afrique ;
- Apprentissages et innovations en temps de pandémie ;
- La Stratégie économique pour la Francophonie : comment atténuer les impacts socioéconomiques de la pandémie de COVID-19 et assurer une relance solidaire, prospère et verte dans l’espace francophone ? ;
- La pandémie de COVOD-19 comme opportunité́ pour accroitre les échanges commerciaux entre les pays francophones ;
- L’impact de la COVID-19 et du changement climatique sur les migrations et l’intégration des immigrants ;
- Feuille de route pour une relance verte ;
- Production, partage et utilisation des données probantes.
Deux ateliers de formation ayant connu un grand succès à la conférence de Rabat seront reprogrammés à Dakar au profit des jeunes entrepreneurs et des responsables des programmes d’aide à l’entrepreneuriat :
- Atelier I : Comment créer de la valeur dans votre entreprise à l’aide des normes ? Formatrice : Marie-Claude Drouin, Secrétaire générale du Réseau normalisation et Francophonie ;
- Atelier II : Comment devenir innovant par le design thinking ? Formateur : Refaat Sahbi, Chargé de projets en développement d’affaires à la Direction de la formation continue, Université́ de Montréal.
Les activités spéciales comprendront, entres autres :
- Kiosques et stands d’exposition ;
- Salon de la recherche et de l’innovation ;
- Lancement d’une nouvelle revue dans le domaine du développement international ;
- Lancement de l’ouvrage « COVID-19 : Impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience » (édité́ par l’OFE) ;
- Cérémonie de remise des prix : Concours « Innovation numérique » ;
- Réceptions pour les participants.
Plus d’informations : https://ofe.umontreal.ca/accueil/
Comment s'inscrire ?
Profil des participant.e.s
Les candidats souhaitant participer doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans ;
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an ;
- Être entrepreneur ayant un intérêt avec la Francophonie économique ;
- Être doctorant, post-doctorant, chercheur en lien avec la Francophonie économique.
Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention du visa d’entrée sur le territoire sénégalais si nécessaire demeurent à la charge du participant.
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Aide à l’internationalisation des jeunes entrepreneurs et professionnels
L’Office franco-québécois pour la jeunesse apporte un soutien financier de 500 euros ainsi que la prise en charge des frais d’inscription à l’évènement pour appuyer la participation des jeunes entrepreneurs et universitaires français. Cette aide contribuera au financement des charges liées aux :
- frais aériens ;
- frais de logement sur place ;
- frais de restauration ;
- frais de transport local ;
- frais de visa pour l’entrée au Sénégal si nécessaire ;
- frais sanitaires et de vaccins si nécessaire ;
- autres frais si nécessaire.
Attention, l’obtention de ce soutien est conditionnée à la constitution d’un dossier de candidature dont les modalités sont détaillées ci-dessous.
Dossier de candidature
Afin de bénéficier du soutien de l’OFQJ, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant les documents suivants :
- Un CV ;
- Une lettre de motivation comportant une présentation de l’objet de votre recherche en lien avec la Francophonie économique pour les doctorants, post-doctorants, et chercheurs ;
- La présentation de votre entreprise si vous êtes entrepreneur ;
- La copie de votre passeport à jour ;
- Une photo d’identité en format JPEG ;
- Tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Frédérique BOUYX, Chargée de projets Territoires et développement de carrière
fbouyx@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 60
Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise
L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.