– Communiqué de presse –
Pour faire face à la crise et continuer d’accompagner les jeunes vers l’entrée ou le retour à l’emploi, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Pôle emploi donnent une nouvelle dimension à leur programme de stages internationaux en proposant des stages outre-Atlantique en télétravail, depuis la France.
Parce qu’une expérience internationale constitue un atout majeur pour l’insertion professionnelle, l’OFQJ et Pôle emploi proposent depuis 25 ans aux jeunes demandeurs d’emploi des stages en présentiel au sein d’entreprises québécoises. La crise sanitaire impactant les mobilités internationales notamment entre la France et le Canada, l’OFQJ et Pôle emploi ont décidé de mettre en place des « téléstages » dans les domaines de la communication, du développement informatique, des ressources humaines et du graphisme.
Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ, explique : « en ces temps de crise où la jeunesse est particulièrement touchée, il est indispensable de transformer notre offre et de proposer aux jeunes demandeurs d’emploi des opportunités de mobilité professionnelle malgré les contraintes sanitaires. Ces stages en télétravail leur permettent d’enrichir leur CV d’une expérience à distance en interculturel. Développer ses compétences professionnelles et son adaptabilité reste primordial ». La banque de stage de l’OFQJ est désormais dédiée aux métiers adaptables au numérique. Les premières offres sont disponibles sur le site de l’OFQJ.
Conformément aux règles déjà en vigueur pour les stages de l’OFQJ, ces stages en télétravail s’adressent exclusivement aux jeunes demandeurs d’emploi entre 18 et 35 ans, non étudiants et inscrits à Pôle emploi. Selon leur situation, ils pourront bénéficier du maintien de leur allocation de retour à l’emploi (ARE) ou du dispositif de rémunération des formations (RFPE). Les demandeurs d’emploi trouvant leur stage de manière autonome, sans passer par la banque de stages, sont également éligibles à ce programme, sur inscription auprès de l’OFQJ.
S’il s’agit bien de trouver des opportunités professionnelles à des jeunes demandeurs d’emploi français en cette période difficile, leurs futurs projets de mobilité internationale ne sont pas remis en cause. Pour Florence Dumontier, Directrice de la mobilité internationale de Pôle emploi, « ces stages à distance sont une vraie opportunité de développer une expérience et un réseau outre-Atlantique indispensables pour préparer un départ futur vers le Canada et l’entrée en entreprise. En effet, ces jeunes stagiaires en télétravail auront la possibilité de réaliser, dès la réouverture des frontières, un nouveau stage de perfectionnement en présentiel au Québec, chez le même employeur ou au sein d’une autre entreprise ».
L’OFQJ et Pôle emploi continuent d’ailleurs d’informer les jeunes demandeurs d’emploi des possibilités de mobilité professionnelle au Québec à l’occasion de webinaires d’information hebdomadaires, et le jeudi 4 mars 2021 pour un webinaire dédié aux stages en télétravail.
Pour plus d’informations :
CONTACT PRESSE OFFICE FRANCO-QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE
Claire Favillier – 07 63 95 28 09 – cfavillier@ofqj.org
CONTACTS PRESSE PÔLE EMPLOI
Clémentine Pichot – 06 27 20 79 70 – clementine.pichot@pole-emploi.fr
Jennifer Reglain – 07 77 28 15 46 – jennifer.reglain@pole-emploi.fr
À propos de l’Office franco-québécois pour la jeunesse
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec depuis plus de 50 ans, agit comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes adultes 18 à 35 ans entre la France et le Québec, et plus largement dans l’espace francophone. Il accompagne chaque année 5 000 participants à travers des programmes de mobilité dédiés à l’insertion et à l’emploi, à l’engagement citoyen, à la création culturelle, à l’entrepreneuriat et au développement économique.
À propos de Pôle emploi
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.