Vous êtes en stage ou en mission de service civique pendant une période électorale et vous souhaitez voter depuis l’étranger ? C’est faisable, on vous explique tout ça !
En tant que Français résidant au Québec (et même partout dans le monde), vous avez plusieurs options pour participer aux élections françaises, que ce soit en personne, par procuration, par correspondance ou en ligne. Chacune de ces méthodes vise à garantir que votre voix soit entendue, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.
Les élections législatives anticipées (élection des députés à l’Assemblée nationale) se tiendront en France les dimanches 30 juin et 7 juillet et pour le continent Amérique et les Caraïbes, les samedis 29 juin et 6 juillet 2024.
Voter depuis le Québec
Avant de pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire de votre lieu de résidence. Pour les Français au Québec, cela se fait auprès du consulat général de France à Québec. Si ce n’est pas déjà fait, il n’est actuellement plus possible de s’inscrire sur la liste électorale.
Le consulat a créé une page spéciale concernant les élections législatives anticipées 2024. Un appel aux bénévoles a par ailleurs été lancé pour contribuer à la tenue des bureaux de vote les 29 juin et 6 juillet 2024.
La procuration
Si vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales en France, il est possible de voter par procuration en mandatant une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, ou pouvant se rendre au bureau de vote à votre place.
Si vous n’avez pas de proche susceptible de prendre votre procuration, vous pouvez vous rapprocher d’associations de mise en lien avec des personnes acceptant des procurations, ou des militants du parti politique pour lequel vous souhaitez voter.
Si vous êtes inscrit sur les listes électorales consulaires au Québec, il est également possible de faire établir une procuration. Le Consulat général de France à Québec a mis en place une procédure de validation des procurations.
Le vote par internet
Cette méthode est réservée aux scrutins législatifs et consulaires pour les Français hors de France. Le décret du 9 juin prévoit que le scrutin électronique soit ouvert pour le 1er tour du mardi 25 juin à 12 heures (heure de Paris) et clos le jeudi 27 juin, à 12 heures (heure de Paris), et pour le 2nd tour, qu’il soit ouvert du mardi 2 juillet à 12 heures au jeudi 4 juillet à 12 heures (heure de Paris).
Vous avez jusqu’au dimanche 16 juin à minuit pour mettre à jour vos coordonnées !
Les ressources à consulter
Service public – Vote d’un Français installé à l’étranger
Diplomatie.gouv – Voter à l’étranger
Consulat général de France à Montréal – Election et droit de vote