Mis à jour le 4 octobre 2022
Vous désirez faire partie d’une des trois promotions* de volontaires qui partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays avec l’OFQJ ? Vous engager dans des missions citoyennes et de promotion de la langue française ? Avant de postuler, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien postuler à une mission de service civique à l’international.
Soyez attentif à l'offre
1. Lisez bien l’intégralité du descriptif de l’offre avant de postuler
Postuler à une mission de service civique, ça commence dès la lecture. Plus vous prenez d’informations, et plus vous serez en mesure d’affiner votre candidature en vous sortant du lot. Alors ne lésinez surtout aucun détail, faites preuve de rigueur.
2. Ne postulez pas à plus de 3 offres
Le nombre de candidatures est limité à 3 par personne, par session.
Sachez que si vous postulez à plus de 3 missions, aucune de vos candidatures ne sera étudiée. Alors prenez le temps de bien choisir vos missions.
3. Adaptez votre candidature à chaque offre
Si vous postulez à plusieurs offres, il est nécessaire d’adapter votre réponse au projet et à la destination. Pourquoi cette mission vous intéresse-t-elle, pourquoi elle et pas une autre ? Faites preuve d’originalité, éloignez-vous des phrases toutes faites, le formulaire de motivation est fait pour ça, il n’a pas besoin d’être aussi formel qu’une lettre de motivation.
4. Faites attention aux fautes d’orthographe
Il est nécessaire que vous vous relisiez rigoureusement. Pensez toujours à la personne qui va vous lire. Les fautes d’orthographe déconcentrent généralement le lecteur. Mettez toutes les chances de votre côté.
5. Vérifiez la validité de votre passeport
Il vous faut impérativement un passeport en cours de validité pour toute la durée de la mission, c’est obligatoire. Si vous voulez partir, il vous faut un passeport valide.
Où et comment postuler ?
Les candidatures doivent impérativement se faire sur le site de l’OFQJ et via la plateforme TOTEM.
Aucune candidature envoyée par mail ne sera étudiée.
Totem, la nouvelle interface de l’OFQJ
Le 4 octobre, l’OFQJ a lancé sa nouvelle plateforme de candidatures, Totem, pour les projets 2023. A l’heure actuelle, il n’est possible d’y postuler que pour des missions de service civique.
Si vous aviez un compte sur l’ancienne interface Chronos, vous devez vous recréer un compte.
Pour postuler à une offre, il faut avoir rempli intégralement sa fiche profil.
Comment postuler à une offre
- Créer votre compte OFQJ, ou connectez-vous si vous avez déjà un compte
- Complétez intégralement votre fiche profil
- Rendez-vous dans la rubrique Découvrir les opportunités > Service civique et consultez la liste des mission
- Pour postuler, cliquez sur Je postule et répondez à l’intégralité des questions
- Dans l’onglet pièces jointes, ajoutez les documents suivants :
- Photocopie du passeport valide pour la durée de la mission, ou votre justificatif de demande de passeport
- Cliquez sur Déposez
- Votre candidature sera alors bien prise en compte et étudiée prochainement.
Important
- Si vous chargez votre CV dans les pièces complémentaires, il ne sera pas étudié
- Si vous quittez la page sans avoir déposé votre candidature, elle est automatiquement enregistrée comme brouillon, et vous pourrez la retrouver dans mes dossiers
ATTENTION : Si le formulaire de motivation en ligne n’est pas complété, votre candidature ne pourra pas être prise en compte
Faites le point sur votre motivation
Le service civique est un engagement au service de la communauté. Avant toute chose, faites un travail sur vous-même, c’est le moment de faire part de tout ce qui vous pousse à vouloir accomplir cet engagement citoyen à l’international. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, laissez-vous simplement l’opportunité d’exprimer toute votre motivation.
Je faisais un master qui ne me plaisait pas, donc j’avais besoin de trouver quelque chose qui faisait plus de sens ; c’est pour ça que j’ai choisie de partir en service civique. Pour découvrir un milieu que je ne connaissais pas, et aussi pour prendre du temps pour réfléchir à mon projet professionnel ensuite.
Le service civique m’a toujours tenu à cœur depuis très jeune. J’ai voulu faire ça à la fin de mes études, parce que j’avais prévu de m’investir dans un projet citoyen. (…) C’était très important de m’engager civiquement et de manière citoyenne.
Quelle destination choisir, plutôt ville ou campagne ?
Bien choisir sa mission de service civique, c’est aussi bien choisir sa destination. De nombreux postulants s’orientent vers de grandes villes comme Montréal ou Toronto, mais que diriez-vous d’opter pour un dépaysement total ? À la fois à des milliers de kilomètres de votre quotidien, mais surtout à des centaines de kilomètres des villes. Découvrir un monde que vous n’avez jusqu’ici fait qu’imaginer. Des peuples fiers de leurs racines, produits de leurs environnements et de leurs histoires. L’occasion de découvrir une tout autre facette de l’histoire telle que vous la connaissez.
Les missions de l’OFQJ hors Québec sont des missions dans des structures francophones, dans un environnement anglophone ou hispanophone. Si vous souhaitez vous perfectionner en anglais ou en espagnol, privilégiez plutôt les missions hors Québec, en milieu bilingue.
Portrait - Lucas R. : Explorateur pour un tourisme durable
#Témoignage Lucas R. est arrivé dans la ville de Québec en février 2019 en tant que volontaire en Service civique chez Village Monde, un organisme sans but lucratif engagé dans le tourisme solidaire durable.
En août 2019, dans le cadre de sa mission et grâce à « La Grande Campagne d’Exploration en terres solidaires de Village Monde 2019 », dont l’OFQJ est partenaire, Lucas a pu traverser la Côte-Nord et aller directement à la rencontre de sa population dans le but de développer un tourisme durable !
Portrait - Clara et la défense des baleines du Saint-Laurent
#Témoignage : Clara, 24 ans, Marseillaise, est depuis juin 2019 volontaire au sein de l’association Explos-Nature basée aux Bergeronnes, petit village sur la côte nord du Québec. Clara désirait depuis longtemps trouver le moyen de s’impliquer d’une manière plus concrète et intense dans l’environnement. Elle nous raconte comment sa mission de Service civique a comblé ses souhaits et permet à de jeunes enfants d’être sensibilisés à la protection du milieu marin.
Partir en service civique, c’est aussi rejoindre une communauté de volontaires
Chaque année nous accompagnons des jeunes en mission de service civique. Un accompagnement qui va bien au-delà de la signature de votre contrat. Nous sommes à votre écoute, pendant toute la durée de votre mission. Et en vous apprêtant à intégrer une communauté, vous pourrez compter sur tous les volontaires de votre promotion.
On compte sur vous pour nous envoyer vos plus belles photos, vidéos, souvenirs, récits anecdotes de votre mission. Et surtout, d’en profiter un maximum !
Retrouver toutes les actualités, et le quotidien des volontaires sur leur page Instagram des : @ofqj_volontaires, et sur notre page dédiée à la communauté des volontaires.
J’ai choisi l’OFQJ pour l’encadrement qu’ils proposent. On n’est pas lâché dans la nature. On est encadré de A à Z, c’est quelque chose qui m’a poussé à postuler avec l’OFQJ.
Postuler à une mission de service civique à l'international
Chaque année, trois promotions de volontaires partent au Québec, au Canada ou dans d’autres pays, et s’engagent dans des missions citoyennes et de promotion de la langue française.