ClimACTES : Université d’été pour Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire été 2022 – Liège
Liège, Belgique
Du 9 au 24 juillet 2022
Date limite de candidature : 06 juin 2022
Vous avez envie de vous former, de bénéficier d’un accompagnement professionnel, de passer à l’action et de vous investir dans un projet ambitieux pour accélérer la transition écologique et solidaire ?
Depuis des décennies les scientifiques nous alertent. Leurs prévisions s’affolent mais les réactions ne viennent pas, causant des catastrophes naturelles, famines, épidémies, migrations, conflits etc. Mais si le diagnostic est indiscutable, les solutions ne sont pas à la portée du premier venu. Comment inventer un nouveau modèle de société juste et durable ? L’université d’été et incubateur pour le CLIMAT vise justement avant tout à favoriser le lancement de nouvelles initiatives entrepreneuriales à fort impact écologique et sociétal, bien plus ambitieuses que les nombreuses actions, indispensables mais insuffisantes, qui fleurissent déjà un peu partout au niveau individuel ou familial.
Dans ce contexte, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient la participation de jeunes français et françaises à l’université d’été et incubateur pour le CLIMAT organisé par ClimACTES à Liège.
L'université d’été pour Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire
Le projet ClimACTES 2022 consiste à organiser à Liège, en Belgique, du 9 au 24 juillet 2022, la deuxième édition d’une Université d’été dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique et solidaire.
Une centaine de jeunes adultes seront immergés pendant 15 jours dans une expérience collective intense au cours de laquelle iels bénéficieront de l’enseignement et d’échanges d’expériences avec une cinquantaine d’experts dans une perspective globale et systémique s’inscrivant dans l’esprit des objectifs du développement durable et de l’économie du Donut.
L’Université d’été cible prioritairement (mais pas exclusivement) un public de 20 à 35 ans, aussi mixte que possible, déjà sensibilisé aux problématiques environnementale et sociale, et susceptible de passer « des idées aux actes » en s’engageant pleinement dans la concrétisation d’actions collectives ambitieuses.
Le programme mettra résolument en avant le modèle de l’économie sociale et solidaire en proposant aux participants de structurer leurs projets sous forme d’associations et de coopératives, particulièrement adaptées à la réalisation des objectifs sociétaux visés par ClimACTES.
Programme de la quinzaine
Le programme détaillé est décrit dans le document pièce jointe. Ses principaux éléments sont :
- 18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et découvrir des manières concrètes de le ralentir. Ces cours seront donnés en séance plénière par des spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES.
- Des ateliers thématiques et des visites de terrain pour approfondir chaque thématique et toucher du doigt des réalisations concrètes déjà en opération. Ces activités, effectuées en groupes, permettront aux participants de renforcer leur compréhension des métiers concernés et des principaux défis dans chacune des thématiques.
- 8 débats sociétaux pour mieux appréhender la transition écologique et solidaire à l’échelle globale et au niveau des entreprises. Ces discussions permettront à chacun d’affiner sa compréhension des différentes approches existantes ou émergentes grâce à des échanges plus approfondis.
- 10 projets entrepreneuriaux visant à lancer dix initiatives d’entrepreneuriat social (associations et / ou coopératives) pour atténuer le réchauffement climatique et en limiter les impacts sociaux et environnementaux. Cette partie du programme s’articulera autour de la méthode du « Business Model Canvas Coop » spécialement adapté à nos objectifs sociétaux.
À la fin des deux semaines, chaque groupe présentera son projet devant des experts du monde scientifique, technique, économique, associatif, politique, … qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement de leur projet sur le court, moyen et long terme.
Pour permettre aux participants d’absorber la grande quantité d’information proposée, mais aussi, l’éco-anxiété que certains risquent de ressentir au cours du programme, de nombreux moments de détentes sont prévus. Ces activités récréatives, facultatives, seront propices à l’établissement de liens forts entre les participants, facilitant ainsi la construction d’un puissant réseau d’alumni qui perdurera de nombreuses années après cette Université d’été.
Les dernières informations disponibles concernant le programme se trouvent sur www.climactes.org.
Objectifs
- Favoriser et renforcer les liens entre les jeunes engagés pour l’action climatique ;
- Permettre l’émergence d’actions et de projets engagés en faveur du climat ;
- Favoriser les rencontres interculturelles ;
- Satisfaire des objectifs de créativité, de curiosité et de culture ;
- Créer un réseau d’acteurs francophone engagé en faveur du bien vivre ;
- Faire rayonner la francophonie.
Comment s'inscrire ?
Profil des candidat.e.s
Les candidat.e.s souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Être âgé de 18 à 35 ans
- Être français ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être intéressé ou engagé dans le développement durable, l’écologie ou l’action sociale et climatique ;
Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Soutien de l'OFQJ
Le soutien suivant est accordé aux candidats retenus :
L’OFQJ offre un soutien financier de 300 euros à 12 jeunes sélectionnés afin d’aider à financer le forfait d’inscription de ClimACTES (montant : 450 à 600 euros selon votre situation personnelle).
Pour les personnes qui le désirent, l’Office pourra également prendre en charge la nuitée du 8 au 9 juillet (nuitée qui précède le début de l’université ClimACTES).
Le forfait ClimACTES comprend :
- L’hébergement en chambre partagée en résidence universitaire (résidence universitaire du Sart Tilman – Université de Liège) ;
- Repas ;
- Participation aux travaux de l’université d’été et aux visites du programme.
Restent à la charge du participant.e :
- Transport pour vous rendre au Campus de l’Université de Liège (Sart-Tilman, Belgique) ;
- Le complément du forfait d’inscription ClimACTES ;
- Les dépenses personnelles ;
- Toute autre dépense non listée.
ATTENTION
- Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ;
- La sélection des participants est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à la suite de la participation à l’évènement ;
- La personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du séjour.
Inscriptions à l’université d’été 2022
Pour vous inscrire à ClimACTES 2022, complétez le formulaire (accessible ci-dessous) en mettant l’accent sur vos motivations.
Attention, nous vous demandons de renvoyer votre formulaire d’inscription dument rempli à l’adresse suivante : glouerat@ofqj.org en indiquant en objet : « ClimACTES – formulaire de candidature : Nom Prénom »
Dans le formulaire d’inscription, il vous sera demandé de choisir parmi les projets proposés, les trois dans lesquels vous souhaiteriez vous investir selon vos préférences, mais également vos compétences et vos points forts. Un seul sera retenu pour déterminer le groupe dont vous ferez partie. Pensez qu’une véritable entreprise (coopérative ou association) pourra naître de cette expérience et que le délai sera court. Il faudra donc être efficace.
Note importante : Les projets 1 à 10 auront vocation à se concrétiser en Belgique, contrairement au projet 11 qui ambitionne d’organiser l’essaimage de ClimACTES en France. Les candidats résidant en France sont donc vivement encouragés à choisir ce projet 11.
Votre interlocuteur à l’OFQJ
Guillaume LOUERAT, Chargé de projet Engagement citoyen
glouerat@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 71