Les Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) se sont achevées jeudi 21 octobre 2021 à Paris sur le thème de « l’innovation sociale au service de l’inclusion ». Après trois jours de conférences inspirantes et d’ateliers d’idéation de projets, les 70 participants de 21 nationalités rentrent chez eux après avoir enrichi les bases d’une communauté francophone d’acteurs de l’innovation sociale initiée lors des RIS 1 en 2019.
Une ouverture tenue à l’Agence française de développement en présence de la Secrétaire d’Etat Sarah el Haïry
Cette deuxième édition des Rencontres a été inaugurée le 19 octobre à l’Agence française de Développement par Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement.
Mesdames Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’Agence française de Développement et Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ, ont ouvert les travaux en présence des intervenants de la Croix Rouge Française et de l’Agence universitaire de la Francophonie.
3 journées thématiques avec des experts de l’innovation sociale
Chaque matinée de ces Rencontres était dédiée à l’introduction du propos par des experts spécialistes des questions d’innovation sociale, d’économie circulaire, et d’égalité professionnelle.
Les participants ont eu le loisir d’échanger avec des intervenants comme Delphine O, Ambassadrice française et Secrétaire générale de la Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes, Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’Institut de l’Economie circulaire, Guillaume Balas, Directeur général d’Envie et Célia Rennesson, Directrice du Réseau Vrac ou encore Joséphine Py, cheffe de projet à Empow’her, Emmanuelle Larroque, fondatrice de Social Builder, et Quitterie De Villepin, contributrice des Investies.
Ateliers d’idéation de projets francophones sur l’égalité professionnelle et l’économie circulaire
Faisant suite aux visites à l’incubateur Red social de la Croix-Rouge française et de la Cité fertile, les deux autres demi-journées ont été consacrées à des ateliers de travail pour faire émerger des pistes de résolution.
Lors de l’atelier « économie circulaire », les travaux en présentiel et en virtuel se sont orientés sur :
- L’éducation des plus jeunes
- La mutualisation des ressources
- Les 3R : Réduire Réutiliser Recycler
- La pratique de l’économie circulaire au quotidien
Grâce à l’accompagnement pédagogique de la Compagnie générale des Autres, les groupes de travail sur l’égalité professionnelle ont poursuivi les réflexions selon six priorités :
- Promouvoir la place des femmes dans les prises de décisions (en ligne)
- Inclure les minorités sexuelles (en ligne)
- Pallier l’inégalité dans l’éducation (hybride)
- Amener au changement des comportements patriarcaux
- Promouvoir le soutien institutionnel des personnes vulnérables
- Promouvoir l’égalité femmes hommes
La synthèse des travaux de ces ateliers sera compilée dans un bilan des Rencontres et diffusée dans les prochaines semaines.
Ces Deuxièmes rencontres francophones de l’Innovation sociale se soldent par un bilan positif, avec des interventions jugées de grande qualité par les participants, et des échanges fructueux. L’un des constats forts de ces échanges, c’est le témoignage de la différence de réalité sur ces sujets entre les pays développés et les difficultés rencontrées par les porteurs de projets des pays émergents. On constate cependant un engagement important des participants et des intervenants pour amener davantage de collaboration et d’entraide entre les acteurs des différents territoires.
Une troisième rencontre, prévue en 2023, permettra de creuser davantage le sillon de l’innovation sociale en francophonie.
Ouverture officielle des Rencontres francophones de l’innovation sociale
Mardi 19 octobre, pour la première journée des Rencontres 2021, l’Agence française de Développement accueillait l’ouverture officielle des travaux, en présence de Sarah El Haïry, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, et de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris.
RIS 2021 – Deuxième journée sur l’économie circulaire
La deuxième journée des Rencontres francophones de l’Innovation sociale s’est déroulée au Transformateur de la Ruche Paris, qui accueille des entrepreneurs à impact social. Dédiée à l’économie circulaire, les conférences, ateliers et témoignages de cette journée ont permis de poser les bases du travail collaboratif autour d’un réseau francophone sur l’innovation sociale dans ce champ.
RIS 2021 : l’égalité professionnelle sous toutes ses facettes
La deuxième édition des Rencontres francophones de l’Innovation sociale s’est achevée le 21 octobre sur la thématique de l’égalité professionnelle, après deux précédentes journées consacrées à l’innovation sociale au service de l’inclusion et à l’économie circulaire.