12 juin 2023 – Dans le cadre de ses conventions territoriales avec la Région Guadeloupe et la Collectivité de Corse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a présenté ses programmes à destination des jeunes de 18 à 35 ans lors d’un webinaire commun. Etaient présentés, notamment les programmes Stage pour demandeur d’emploi et Coopération professionnelle et citoyenne, et les aides financières de l’OFQJ renforcées pour les jeunes de ces territoires, souvent éloignés des opportunités de mobilité internationale.
Les spécificités de la mobilité au Québec pour les jeunes ne résidant pas en hexagone, et comment l’OFQJ et les Collectivités aident les jeunes participants à élaborer leurs projets de mobilité (stages demandeurs d’emploi, formation professionnelle, missions entrepreneurs, professionnels de la culture et jeunes engagés…) ont été détaillés.
Les aides financières accrues, grâce aux accords OFQJ/ Région Guadeloupe et OFQJ/CDC permettent réellement aux jeunes d’envisager une mobilité au Québec à moindre frais. Certains soutiens financiers passent ainsi de 200 euros dans le cadre des programmes réguliers de l’OFQJ à 2000 euros d’aides totales et certains aménagements sont prévus comme des soutiens financiers pour venir passer sa biométrie etc.
La banque de stages pour demandeurs d’emploi et les missions thématiques restent d’excellentes opportunités à saisir pour une expérience de mobilité au Québec.