Nous avons rencontré, au cœur de l’Institut du Nouveau Monde (INM), nos deux volontaires en Service civique grâce à l’OFQJ, Antoine et Clément. L’INM est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique.
L’institut du Nouveau Monde
L’institut du Nouveau Monde (INM) s’engage activement à renforcer la participation des citoyens à la vie démocratique. Pour atteindre cet objectif, l’INM intervient dans deux domaines clés : l’éducation à la citoyenneté et la participation publique.
En matière d’éducation à la citoyenneté, les volontaires sont mobilisés pour sensibiliser les jeunes adultes à l’importance de l’engagement citoyen et les aider à développer leurs compétences civiques à travers l’organisation d’événements éducatifs informels.
Parallèlement, dans le cadre de la participation publique, l’INM initie des démarches permettant aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux qui les touches directement, leur offrant ainsi la possibilité d’influencer les décisions prises.
Pendant leurs Écoles d’été et d’hiver, qui se déroulent deux fois par an, l’Institut du Nouveau Monde (INM) choisit une grande thématique. Cette dernière est explorée à travers plusieurs parcours, permettant aux jeunes intéressés de participer à des ateliers pendant un week-end. Cette expérience leur permet de développer leurs capacités de réflexion, de tisser des liens et de se constituer un réseau.
Deux volontaires de l’OFQJ en Service civique à l’INM
Au cœur de l’Institut du Nouveau Monde, les volontaires sont chargés de mettre en place des espaces de délibération où les citoyens peuvent échanger sur une diversité de sujets. Dans le cadre de leur mission de Service civique, Antoine et Clément ont pour objectif de renforcer l’éducation à la citoyenneté.
Leur rôle comprend plusieurs tâches et fonctions importantes. Ils participent activement à l’analyse des résultats et contribuent à la rédaction de rapports de projets et de mandats. De plus, ils apportent leur soutien à la mise en œuvre d’activités liées à la participation publique et à l’éducation à la citoyenneté, telles que la mobilisation, le recrutement des participants, ainsi que la communication et la logistique des événements.
Ils soutiennent diverses initiatives visant à développer la participation citoyenne et contribuent à des activités en collaboration avec l’INM. Ils jouent également un rôle essentiel dans l’évaluation des activités et la planification des prochaines étapes, tant que le plan programmatique que logistique. Enfin, ils effectuent un bilan de travail accompli, contribuant ainsi à l’amélioration continue des projets de l’INM.
Nos deux volontaires témoignent de leur mission de Service civique en vidéo :